Originelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui remonte à son origine
"originelle" dans l'encyclopédie
-
LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 9 647 mots
De prime abord, une distinction s'impose entre langue originelle et premiers langages. L'une ressortit au mythe de la matrice originelle d'où serait issue toute créature ; elle se réfère à l'idée d'une puissance divine engendrant un couple initial dont l'humanité tout entière formerait la descendance. Les autres impliquent, dans la perspective du transformisme, l'apparition en diverses régions du globe de groupes humains évoluant différemment, produisant ainsi, dès le début, plusieurs modes d'expression et de communication, différents systèmes de signes, de paroles puis d'écritures.
-
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Il affirme la bonté originaire de l'homme créé par Dieu, et sa méchanceté originelle volontaire. Mais il y a une parenté secrète entre les mythes relatifs à l'origine du mal ; et le trait dominant de l'un d'eux peut se retrouver à l'état récessif dans un autre. Ainsi le mythe babylonien fonde l'état de choses présent sur la victoire d'un dieu ordonnateur contre un adversaire révolté.
-
ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 589 mots
Et si nulle voix ne saurait désormais porter, si nous sommes entrés dans une ère de surdité, c'est aussi que le lien social a dégénéré ; à la bienheureuse dispersion originelle s'est substituée la fatale séparation des sujets privés de démocratie : « Il y a des langues favorables à la liberté ; ce sont les langues sonores, prosodiques, harmonieuses, dont on distingue le discours de fort loin.
-
DIDYME L'AVEUGLE (313 env.-env. 398)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 061 mots
Le Ve concile général de Constantinople (553), qui condamna Origène et Évagre le Pontique, a condamné également chez Didyme certaines doctrines origénistes qu'il professait (préexistence des âmes et « restauration » finale de tous les êtres, y compris les anges déchus et les pécheurs, dans leur condition originelle de purs esprits). Didyme avait écrit un ouvrage, aujourd'hui disparu, pour défendre l'orthodoxie de certaines théories du traité d'Origène Sur les principes.
-
KORSCH KARL (1886-1961)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 941 mots
Sa dénonciation du marxisme orthodoxe s'exprime plus nettement dans ses Dix Thèses sur le marxisme aujourd'hui : « Tout essai de rétablir la doctrine marxiste comme un tout et dans sa fonction originelle comme théorie de la révolution sociale prolétarienne appartient maintenant à l'utopie réactionnaire. » Il travaillait alors à une étude sur Bakounine, découvrant en quelque sorte l'anarchie au terme d'un détour par le marxisme, qui lui prit le temps d'une vie.