Originer
- Adjectif masculin singulier
Définition
A la forme pronominale
- tenir son origine de
"originer" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE
- Écrit par Pierre-François MOREAU
- 15 067 mots
L'âge classique et l'époque des Lumières ont mis au point une démarche consistant à aborder les objets de leur réflexion à partir de leur origine : origine de la société, origine des connaissances, origine des langues, origine de l'inégalité parmi les hommes. La question est de savoir s'il s'agit là d'une démarche historique ou bien d'un procédé visant à un dévoilement de l'essence de l'objet étudié.
-
ORIGINE DE LA VIE
- Écrit par André BRACK
- 63 129 mots
De tout temps, l'homme a été intrigué par son origine, et cela l'a conduit à s'interroger sur l'origine de la vie. Pendant des millénaires, il aborda le problème selon une pensée qui l'empêchait d'y voir autre chose que la génération spontanée. Ainsi, dans la Chine ancienne, on croyait que les bambous généraient des pucerons ; les écrits sacrés de l'Inde mentionnent la naissance de mouches à partir d'ordures et de sueur ; les inscriptions babyloniennes font état de vers engendrés par la boue des canaux ; dans l'Égypte antique, on pensait que du limon déposé par le Nil pouvaient naître grenouilles et crapauds.
-
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
- Écrit par Bernard VICTORRI
- 37 077 mots
- 2 médias
La langue originelle Peut-on espérer aller encore plus loin, et démontrer que ces macrofamilles sont elles-mêmes issues d'une seule langue mère ? C'est cette dernière étape que n'a pas hésité à franchir Ruhlen, en collaboration avec John Bengtson (The Origin of Language. Tracing the Evolution of the Mother Tongue, 1994). Tous deux ont cherché des ressemblances entre les macrofamilles, en se centrant sur le vocabulaire de base (des mots comme eau, ciel, homme, les parties du corps, les chiffres un et deux, etc.
-
ORIGINE ET ÉVOLUTION DES OISEAUX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 26 259 mots
- 8 médias
Les questions relatives à l’origine des oiseaux et à leur évolution se sont posées dès les débuts de la paléontologie évolutionniste, au xixe siècle. Bien que les restes fossiles de ces animaux ne soient pas aussi rares qu’on l’a parfois pensé, les documents paléontologiques concernant plus de la moitié de leur histoire évolutive, soit entre 150 millions d’années (Ma) et 66 Ma (c’est-à-dire du Jurassique supérieur à la fin du Crétacé), sont longtemps restés très lacunaires.
-
SYSTÈME IMMUNITAIRE (ORIGINES DU)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 042 mots
Dans le monde animal, tous les organismes multicellulaires, y compris l'homme, possèdent la capacité de se défendre contre les bactéries et les virus pathogènes. Pour ce faire, l'animal doit reconnaître l'« étranger », sans le confondre avec les cellules de son propre corps, puis l'éliminer par divers moyens. La clé de ces défenses immunitaires est donc la reconnaissance d'une cible comme intruse et potentiellement pathogène.