Orignal
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élan du Canada
Synonyme
- orignac
"orignal" dans l'encyclopédie
-
ÉLAN ou ORIGNAL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 014 mots
- 1 média
L'élan (Alces alces), appelé orignal en Amérique du Nord, possède de longues pattes fines munies de larges sabots, une encolure courte ainsi que de hautes épaules et une croupe basse qui lui donnent une allure bossue. Son pelage varie du brun au gris. Son imposant museau – qui, comme chez le renne, est entièrement recouvert de poils (adaptation au milieu froid) – est recourbé vers le bas.
-
MANUEL, Épictète Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 465 mots
Une conception essentiellement pratique de la philosophie Le titre orignal du Manuel est Encheiridion, mot qui signifie aussi, en grec, le « poignard », c'est-à-dire, comme l'expliquera Simplicius au vie siècle dans son Commentaire, un livre qu'il est nécessaire pour « ceux qui veulent bien vivre » d'avoir « toujours sous la main », comme le poignard du soldat « doit toujours être sous la main de ceux qui s'en servent ».
-
COLUMBIA, fleuve
- Écrit par Liza PIPER
- 10 731 mots
- 1 média
Ces terres humides, les seules le long du cours du fleuve à ne pas avoir été modifiées par des barrages ou des fossés, abritent divers oiseaux migrateurs, poissons, reptiles, amphibiens et mammifères, notamment l’orignal, le loup et le grizzli. Au sud de la frontière, le fleuve traverse la forêt nationale Colville et les contreforts des Rocheuses avant d’atteindre le plateau Columbia, milieu semi-aride dominé par la prairie et les arbustes.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
L'orignal (élan d'Amérique), le castor, le lynx, l'ours noir, l'écureuil roux, la « bête-puante », le siffleux (marmotte), le geai du Canada sont des animaux typiques de la forêt boréale. Ce sont le caribou, le carcajou, le loup, le lagopède qui caractérisent la savane subarctique. Dans les deux zones, les insectes pullulent, les moustiques notamment.
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 902 mots
- 18 médias
L'élan, ou orignal, habite exclusivement la zone boréale : l'été, il se nourrit des rhizomes de nénuphar, l'hiver de bourgeons et d'écorces dans la forêt, les savanes et les tourbières. Le saumon hiverne à la mer et remonte au printemps le cours d'eau où il est né et où à son tour il se reproduit. Le niveau estival de l'eau se maintient régulier là où la forêt est dense, alors que brûlis et débardages entraînent un débit irrégulier qui cause la régression du saumon.