Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Oriol

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en zoologie, oiseau de la famille des oriol idés, proche du loriot

Synonyme

  1. oriole

"oriol" dans l'encyclopédie

  • BOHIGAS ORIOL (1925-2021)

    • Écrit par Francis RAMBERT
    • 3 137 mots

    Oriol Bohigas meurt le 30 novembre 2021 à Barcelone.

  • ORIOLES THE

    • Écrit par Robert D. PRUTER et Encyclopædia Universalis
    • 1 786 mots

    Ensemble vocal américain de la fin des années 1940 et du début des années 1950, The Orioles est un des précurseurs du doo-wop, et peut être considéré comme le premier groupe à avoir interprété du rhythm and blues. En 1947, Sonny Til (de son vrai nom Earlington Carl Tilghman, 1928-1981), Alexander Sharp (1919-1970), George Nelson (1925-1959), Johnny Reed (1923-2005) et Tommy Gaither (1919 env.

  • BIRAUD MAURICE (1922-1982)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 3 244 mots

    C'est à Serge Moati, qui fera appel à lui cinq fois (notamment pour Ciné-roman, 1978 et Mont-Oriol, 1980), qu'il devra ses personnages les plus accomplis, les plus denses.

  • LE GOUFFRE et DANS LE BROUILLARD (L. Andreïev)

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 5 435 mots

    Après Bargamote et Garaska, un conte de Noël très dickensien qui le fait connaître en 1898, il enchaîne récit sur récit, puisant ses sujets aux souvenirs de son enfance à Oriol, à ceux de ses années d'étude ou de ses débuts d'avocat. Son premier recueil, en 1901, inaugure dix années d'une célébrité parfois teintée de scandale. Une vive polémique s'engage autour de deux récits, Le Gouffre et Dans le brouillard, écrits tous les deux en 1902 sous l'influence de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï.

  • MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)

    • Écrit par Antonia FONYI
    • 12 912 mots
    • 1 média

    Cependant, dans Mont-Oriol (1887), Pierre et Jean, Fort comme la mort (1889), Notre Cœur (1890), ce sont des cœurs ravagés que le romancier étudie avec une minutie qui semble vouloir rivaliser avec le psychologisme de Bourget. Ces déplacements d'accent ou d'intérêt ne constituent, cependant, que des changements de manière. Le fond reste le même parce que, dans chacune de ses œuvres, Maupassant montre une des innombrables et peu différentes facettes d'un univers déterminé par une puissance unique qui – argent, amour ou nature – met fin à chaque histoire avec la même cruauté absolue et marque ainsi chacun du sceau d'un même désespoir.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.