Orléanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine des partisans de la famille d'Orléans
- régime politique dans lequel le gouvernement est responsable devant le chef de l'État et devant le Parlement
"orléanisme" dans l'encyclopédie
-
ORLÉANISME
- Écrit par José MURACCIOLE
- 5 103 mots
Mais la révolution de 1848 ne mettra pas fin à l'orléanisme, et celui-ci survivra peut-être mieux encore en se dégageant des vaines tentatives des descendants de Louis-Philippe pour remonter sur le trône.
-
BROGLIE ALBERT duc de (1821-1901)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 565 mots
Fils de Victor de Broglie, qui fut président du Conseil sous Louis-Philippe, Albert de Broglie est monarchiste par tradition ; son action politique répond parfaitement à cette définition : « L'orléanisme, ce n'est pas un parti, c'est un état d'esprit. » Il entre dans la diplomatie, puis démissionne en 1848 et vit retiré sur ses terres sous le second Empire.
-
THIERS ADOLPHE (1797-1877)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 11 542 mots
- 2 médias
On peut le situer à la gauche de l'orléanisme, mais fidèle aux Orléans, quand la monarchie de Juillet est emportée. En fait, s'il dira sa peine à la mort de Louis-Philippe, il n'a jamais pardonné à la monarchie de ne pas lui avoir donné toute sa chance. Sous la IIe République et le second Empire La révolution de février 1848 n'écarte pas Thiers de la politique comme elle écarte Guizot.
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 197 mots
- 3 médias
Mais on rencontre également, ce qui est beaucoup plus étonnant, des membres de la droite libérale (Joseph Barthélemy, qui sera garde des Sceaux), le plus souvent, il est vrai, des notables élitistes se réclamant de l'orléanisme. L'arrivée la plus remarquée fut celle de la droite technocratique (ainsi Pierre Pucheu), hauts fonctionnaires et cadres venus du privé, épris d'ordre et de rationalité modernisatrice, se sentant à l'aise dans ce régime autoritaire, débarrassés des pressions et du contrôle des élus locaux et de la classe parlementaire.
-
RÉGIME PARLEMENTAIRE
- Écrit par André DEMICHEL, Pierre LALUMIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 41 254 mots
Les oligarchies politiques traditionnelles, issues de l'orléanisme, ont pu se maintenir et, au fur et à mesure de l'apparition d'autres élites politiques, intégrer celles-ci dans leur système politique. Une démocratie gouvernée La théorie parlementaire a été construite à partir de deux grandes méfiances, l'une à l'égard des détenteurs du pouvoir, l'autre à l'égard du peuple.