Orme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre très grand, de la famille des ulmacées, utilisé en menuiserie ( orme au)
- bois de cet arbre
"orme" dans l'encyclopédie
-
ÉMILIE-ROMAGNE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 712 mots
- 1 média
La coltura promiscua, où la vigne est mariée à l'orme, recule, mais le vignoble spécialisé progresse. À cette richesse agricole s'ajoute, depuis la Seconde Guerre mondiale, une industrialisation rapide. Aux industries alimentaires s'ajoutent l'industrie automobile, la production de matériel agricole et de céramiques, la chimie et le textile. Au port de Ravenne s'associent une raffinerie de pétrole et un complexe d'industries chimiques.
-
BAXTER RICHARD (1615-1691)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 3 081 mots
Orme dans Practical Works (1830). Certains ont été réédités depuis lors, notamment The Reformed Pastor (H. Martin éd., Londres, 1963).
-
ISSYK-KOUL LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 733 mots
À l'est se déroulent des steppes et des prairies, où une espèce d'orme s'épanouit dans les sols châtains et le chernozem. Plus en altitude, on trouve des prairies de haute montagne. Une vingtaine d'espèces de poissons peuplent le lac, dont des espèces endémiques comme Schizothorax pseudoaksaiensis issykkuli (marinka d'Asie centrale), Leuciscus bergi (sorte de vandoise) et Gymnodiptychus dybowskii, en voie de disparition.
-
PILON GERMAIN (1525 env.-1590)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 9 986 mots
En 1558, il fut chargé par le surintendant des Bâtiments du roi, Philibert de l'Orme, de sculpter huit « génies funèbres » ou « figures de Fortune », comme on les appelait, destinés au tombeau de François Ier que Philibert de l'Orme édifiait à Saint-Denis. L'une de ces figures a été conservée (musée de Cluny, Paris). Peut-être fut-il aussi invité par le surintendant à exécuter les reliefs de la voûte en plein cintre du monument funéraire.
-
DIASPORES, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 5 127 mots
Elles sont très fréquemment pourvues de dispositifs augmentant la surface de contact avec l'air quand il s'agit de graines, de fruits ou même d'inflorescences : ailes (graines des pins, samares de l'orme, inflorescences des tilleuls), poils (graines des épilobes, des saules et des cotonniers), aigrettes représentant des restes de pièces florales (akènes des Composées) ; – par l'intermédiaire des animaux (zoochorie), en particulier des Oiseaux et des Mammifères, quand les diaspores sont pourvues de dispositifs d'accrochage aux plumes et aux poils (akènes d'Ombellifères, de Composées et du cynoglosse, capitules de bardane dont les bractées sont terminées en crochet).