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Ornement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. élément qui décore
  2. en religion, vêtement sacerdotal
  3. note ou ensemble de notes ajoutées à une mélodie pour l'agrémenter
  4. élément non indispensable d'un discours ou d'un écrit, uniquement introduit pour des raisons d'esthétique

"ornement" dans l'encyclopédie

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
    • 26 656 mots
    • 18 médias

    C'est la raison pour laquelle une table d'ornements comme celle qui figure dans le Premier Livre de pièces de clavecin de François Couperin (1713) n'est jamais qu'un repère, une suggestion qui ne prétend en aucun cas reproduire exactement l'effet rendu par un ornement donné. Encore une fois, réussir un ornement défie toute explication rationnelle qui se voudrait totalement réductrice ; en conséquence, il n'y a qu'une analogie entre le graphisme de la notation et l'exécution dans la réalité sonore.

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 24 599 mots

    Le mot ornement vient du latin ornamentum, ornement, mais aussi costume, ornement d'un discours et d'un texte, distinction, honneurs. Les significations multiples de ce terme ont été préservées jusqu'à l'époque contemporaine. L'ornement est ce qui sert à décorer une chose, quelle qu'elle soit. Cette définition succincte marque la différence qui existe entre l'ornement et la statuaire ou la peinture, dans lesquelles la narration (histoire, allégorie) est plus importante que la décoration.

  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre GROS
    • 5 497 mots

    Quand il s'agit de décor architectural, à caractère rythmique ou répétitif, cette difficulté structurelle se double d'une réticence esthétique, car nous demeurons, consciemment ou non, sous le coup de l'anathème fulminé au début du xxe siècle par Adolf Loos : « L'ornement est un crime. » Au mieux accorde-t-on un regard amusé ou nostalgique aux fantaisies de « l'art floréal ».

  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 11 003 mots
    • 6 médias

    La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que des premières fouilles avaient commencé à révéler : en Dordogne, par exemple, dans les années 1860, celles de l'abri-sous-roche Cro-Magnon, où fut mise au jour la sépulture d'un homme, enterré avec un collier de coquilles marines sur la poitrine, ou celles des abris de la Madeleine (à l'origine du nom magdalénien) ou de Laugerie, en bordure de la Vézère.

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 6 103 mots

    Son injonction de prédilection n'est-elle pas : « changez ! » ? Adolf Loos a, de son vivant, tenté de rectifier les malentendus suscités par son article en affirmant que contrairement à ce que disaient « ses ennemis », il ne condamnait pas l'ornement en général, mais « seulement l'ornement moderne et tous les ornements imités ». Le Corbusier le dit encore plus clairement dans L'Art décoratif d'aujourd'hui (1925), en parlant d'un ornement privé de ses racines culturelles et sociales, d'un ornement « ressuscité » et « usurpé » par le « Bourgeois-Roi », le client-roi : le consommateur.

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