Ornemental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- décoratif
"ornemental" dans l'encyclopédie
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
Le nombre de plantes ornementales et surtout leurs variétés horticoles (les cultivars pour adopter une dénomination moderne) augmentent d'année en année, par suite des travaux de sélection et d'hybridation auxquels se livrent chercheurs et horticulteurs. Ce matériel mis à la disposition des paysagistes sert à l'ornementation des habitations ainsi qu'à la création des jardins et de l'environnement.
-
RINCEAUX
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 434 mots
Ce motif, qui apparaît dans l'art grec, que l'art romain exploite avec brio, deviendra, à travers maintes variations stylistiques, un élément constant du vocabulaire ornemental de l'Occident.
-
SOUFFLET & MOUCHETTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 474 mots
Le terme « soufflet », emprunté au vocabulaire de la forge, désigne une forme géométrique semblable à un cercle étiré qui fait partie du répertoire ornemental de l'art flamboyant. Le soufflet se définit par rapport à la mouchette et inversement, la mouchette offrant une forme asymétrique et allongée. Ces deux éléments décoratifs jouent sur les effets de courbe et de contre-courbe et constituent les deux ornements essentiels des réseaux de fenêtre dans l'art flamboyant.
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 790 mots
Suit une courte mise au point sur « L'art héraldique », qui précède un très long chapitre sur « Les débuts de l'ornementation végétale et le développement du rinceau ornemental », qui constitue le cœur de l'argumentation de Riegl. Partant de l'invention du motif du lotus dans l'art égyptien, faisant un détour par les spirales dans l'art des Maoris, Riegl montre que le développement du motif de la palmette en Mésopotamie, en Phénicie et en Perse, constitue déjà une évolution vers la « pure ornementalité ».
-
TRUMEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 986 mots
À l'époque baroque ou rococo notamment, le terme trouve une application laïque dans le style décoratif pour désigner soit l'espace ornemental compris entre deux fenêtres d'un salon, soit le dessus des cheminées basses occupé par une grande glace comprise dans des boiseries chantournées ou peintes.