Ornementation
- Nom féminin singulier
Définition
- décoration, parure
- ensemble d'éléments qui ornent
"ornementation" dans l'encyclopédie
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 790 mots
Dessins gravés et inscriptions sur des ossements d'animaux attestent que l'ornementation géométrique se développa autant dans les « arts plastiques » que dans ce que Riegl nomme, après Semper, les tressages des « arts de surface ». Suit une courte mise au point sur « L'art héraldique », qui précède un très long chapitre sur « Les débuts de l'ornementation végétale et le développement du rinceau ornemental », qui constitue le cœur de l'argumentation de Riegl.
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 26 656 mots
- 18 médias
Ainsi, l'évolution de la liberté d'interprétation semble indissociable de celle d'ornementation. L'ornementation en jazz En jazz, l'ornementation est directement liée à l'acte d'improvisation. L'ornement le plus usité dans toute l'histoire du jazz reste l'arpège, accord dont on égrène rapidement les notes, au lieu de les faire entendre simultanément.
-
GAVR'INIS
- Écrit par Alain DUVAL
- 2 188 mots
On a pu se demander si cette ornementation n'avait pas une signification autre que funéraire, et si le grand dolmen lui-même, au centre de multiples dolmens du golfe du Morbihan, n'avait pas une fonction autre que sépulcrale.
-
TORLONIA VILLA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 477 mots
Contrairement à la décoration de la catacombe de la Vigna Randanini, dont une partie des fresques représente des thèmes mythologiques qui, probablement, existaient avant que la catacombe fût affectée à des sépultures juives, l'ornementation de la villa Torlonia ne renferme aucun motif étranger au judaïsme. Cette ornementation est même plus sévèrement aniconique que celle de la catacombe contemporaine de la Galilée, Beth Shearim, située en plein centre d'orthodoxie et qui abrite les tombeaux des plus grandes autorités religieuses de l'époque de la Mishna (iie s.
-
CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 4 979 mots
L’ouvrage contient une grande variété de genres musicaux, associés à des textes sacrés aussi bien que profanes, et inclut une notation détaillée pour l’ornementation vocale. À en juger d’après les essais introductifs des deux recueils d’airs écrits par Giulio Caccini, enseigner l’art de l’ornementation constitue alors l’une des principales tâches d’un professeur de chant.