Ornementaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- décoratifs
"ornementaux" dans l'encyclopédie
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
Végétaux et paysage Dans cet assortiment d'arbres et d'arbustes ornementaux, le paysagiste trouve les éléments du décor des jardins urbains, des parcs publics, des terrains de sports et des espaces verts de toute nature. Dans le jardin classique, illustré par Le Nôtre et ses continuateurs, la végétation doit s'adapter à des formes géométriques et à une ordonnance rigoureuse : les allées et les ronds-points sont limités par des charmilles, des rideaux de verdure, tandis que les avenues sont bordées de nobles alignements d'ormes et de tilleuls ; c'est également le domaine des buis formés en boules et des ifs taillés en cône, jalonnant les longues perspectives des tapis verts, tandis que le hêtre, le charme et parfois l'érable prennent figure de charmilles et de tonnelles.
-
HEILIGENKREUZ ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 155 mots
Le cloître, du xiiie siècle, et le pavillon du lavabo des moines sont ornés d'une célèbre série de vitraux ornementaux peints (les plus importants vitraux « cisterciens » qui nous soient parvenus), ainsi que des verrières figurées, représentant des saints. Une partie des bâtiments monastiques du Moyen Âge est conservée, et sert encore à l'habitation des moines.
-
BARTOLI DANIELLO (1608-1685)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 815 mots
Accueillant toujours avec discrétion le luxuriant arsenal métaphorique du baroque, elle en refuse les excès ornementaux, n'utilisant jamais les infinies similitudes du monde naturel qu'à des fins édifiantes, comme des symboles et surtout des prétextes à une exaltation continuelle, souvent lassante à force d'insistance et d'ingénuité, de la toute-puissance divine.
-
FRY ROGER ELIOT (1866-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
Les couleurs vives et les motifs ornementaux adoptés se démarquent du design plus restreint du mouvement Arts and Crafts, apportant une note de fraîcheur. Les Omega Workshops fonctionnent jusqu'en 1919. Tout au long de sa vie, Fry donne des conférences, voyage, peint, écrit. Critique et théoricien de l'art, il laisse à sa mort un ensemble de publications dont Vision and Design (1920), Transformations (1926), Cézanne (1927), Henri Matisse (1930), ainsi que plusieurs séries de conférences.
-
WÖLFLI ADOLF (1864-1930)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 3 204 mots
- 1 média
En noir et blanc, puis en couleurs à partir de 1907, les trois mille dessins réalisés révèlent une calligraphie serrée et continue de laquelle émergent des motifs récurrents (lettres et chiffres, signes ornementaux et géométriques, mandalas, escargots, petits oiseaux, visages hiératiques, masques). Au-delà de l'imaginaire de l'artiste, les sources d'inspiration sensibles, et possibles, de l'œuvre semblent provenir de la culture populaire : vignettes de dictionnaires, imageries populaires et décors de mobilier paysan servent de modèles aux compositions ou sont intégrés aux dessins sous forme de collages (coupures publicitaires, images de mode).