Ornière
- Nom féminin singulier
Définition
- trace profonde creusée par une roue de voiture sur un chemin
- au figuré, défaut, mauvaise habitude dont on ne peut se défaire
- situation difficile
"ornière" dans l'encyclopédie
-
MALINES CONVERSATIONS DE
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 2 922 mots
La leçon de 1896 a porté : le débat s'engage d'emblée sur la question centrale de la primauté pontificale et du pouvoir des évêques ; lors de la quatrième rencontre, en 1925, la lecture par le cardinal Mercier du mémoire de dom Beauduin, L'Église anglicane unie, non absorbée, qui s'efforce de transposer en Occident le modèle de l'uniatisme, ne réussit pas à faire sortir la discussion de l'ornière.
-
ALGREN NELSON (1909-1981)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 358 mots
C'est un roman sur les bottom dogs, sur le lumpenproletariat qui n'a jamais eu une chance, si profond dans l'ornière de la misère que la dialectique de la lutte des classes ne mord même pas sur lui. C'est aussi un roman sur la promesse trahie et, dans le sillage de Vachel Lindsay, une défense de l'Amérique contre ce qu'elle est devenue. Bruno Bicek, dit Biceps-le-Gaucher, cherche, dans Never Come Morning (1942), à échapper à la grisaille des taudis en rêvant d'être un jour le plus grand sur le ring.
-
MERSENNE MARIN (1588-1648)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 281 mots
Les amis de Mersenne sont ceux qui tirent la pensée de l'ornière du panpsychisme — Descartes, Gassendi, Roberval, Pascal, Hobbes — et qui élaborent la physique nouvelle comme science des phénomènes, totalement distincte de la pensée magique. Comme le nota plus tard Léon Brunschvicg, la prise en considération du principe d'inertie permet d'appeler « science ce qui est science, et âme ce qui est âme ».
-
MACDONALD JAMES RAMSAY (1866-1937)
- Écrit par Roland MARX
- 5 114 mots
- 1 média
Préoccupé par le problème de la paix, il s'efforce par ailleurs en vain, en 1932, de faire sortir de l'ornière la Conférence du désarmement de la S.D.N. en se ralliant au principe de l'égalité entre l'Allemagne et la France. Au printemps de 1935, prenant conscience du danger allemand, il favorisa le réarmement britannique. À cette date, la guérison très remarquable de l'économie britannique et le poids du Parti conservateur dans la coalition le persuadent de céder la place à un Premier ministre choisi dans le parti dominant et d'accepter le poste purement honorifique de lord président du Conseil.
-
L'HERBE DES TALUS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 869 mots
» D'intenses pages contemplatives, où le lecteur trouve une éternité, un infini tangibles, apparaîtront comme des pauses, des reflux, les résultantes de ce branle incessant qui nous détache de l'ornière – quitte, tel le blues, à la magnifier. Infini commun, au détour d'un chemin ; éternité vécue, un moment. Restituer des sentiments infimes Comme Fargue, comme Larbaud qu'il rencontre au cours du recueil dans son amour du voyage et des soldats de plomb, Jacques Réda excelle à décrire des sentiments infimes, des sensations complexes et mélangées, en juste assez de lignes pour ne pas dépasser leur durée propre.