Ornithine
- Nom féminin singulier
Définition
- polyamine jouant un rôle important dans la synthèse de l'urée
"ornithine" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 296 mots
Pour établir le cycle de l'urée, la découverte majeure de Krebs est le rôle catalytique de deux acides aminés : l'ornithine et l'arginine. Ces intermédiaires métaboliques, précurseurs de l'urée, sont en effet constamment régénérés par une série de réactions qui se referment en cycle : arginine → urée + ornithine ; ornithine + dioxyde de carbone + ammoniac → arginine.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 678 mots
- 1 média
L'Erythroxylon coca (famille des Linacées), cultivée surtout en Amérique du Sud d'où la plante est originaire, produit la cocaïne au niveau des feuilles par transformation de l'ornithine. Les racines paraissent totalement dépourvues d'alcaloïde. La teneur en alcaloïde varie selon les échantillons et, en particulier, selon l'âge des feuilles récoltées, de cinq à vingt grammes par kilogramme.
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
La thérapeutique fait appel à deux ordres de médications : d'une part, la pentamidine en injections intramusculaires est d'une très réelle efficacité au premier stade de la maladie ; d'autre part, des produits arsenicaux, dont la toxicité est certaine et dont l'emploi demande beaucoup de précautions, dès que le malade est entré en phase méningo-encéphalique ; certains trypanocides (alpha-difluoro-ornithine) peuvent être envisagés.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Des décarboxylases bactériennes attaquent les acides aminés basiques libérant agmatine, putrescine, cadavérine à partir de l'arginine, ornithine, lysine : ces substances toxiques se forment lors de putréfactions intestinales excessives. Les amines formées par décarboxylation sont elles-mêmes dégradées par un processus de désamination oxydative grâce à une mono-amine-oxydase (MAO) ou une diaminoxydase avec formation d'ammoniac et d'aldéhyde possédant un carbone de moins que l'aminoacide initial.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
C'est aussi par le truchement d'acides cétoniques, comme l'acide pyruvique, que les squelettes désaminés de certains amino-acides peuvent devenir gluco-formateurs ; le radical NH2 mis en liberté aboutissant, par transaminations et mise en jeu du cycle ornithine-citrulline-arginine, à la synthèse de l'urée à partir de ces réactions du catabolisme. La néoglucogenèse a lieu, par ailleurs, aux dépens du glycérol libéré à partir des triglycérides des tissus graisseux.