Ornithologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, branche qui étudie les oiseaux
"ornithologie" dans l'encyclopédie
-
HOFFMANN LUC (1923-2016)
- Écrit par Jean JALBERT et Jean Claude LEFEUVRE
- 5 014 mots
- 1 média
Ce dernier, dont la bibliothèque de la station porte désormais le nom, intervient pour que s’y développe une recherche de qualité qui, au-delà de l’ornithologie, s’ouvre à l’écologie. La Tour du Valat attire ainsi de jeunes chercheurs du CNRS, d’universités françaises ou d’organismes étrangers. Luc Hoffmann recrute certes des ornithologues mais aussi, dès 1953 et en accord avec le CNRS, des chercheurs dans d’autres domaines.
-
LEAR EDWARD (1812-1888)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 901 mots
- 1 média
Dessinateur et peintre, Edward Lear, spécialiste d'ornithologie, auteur de livres de voyages, demeure essentiellement célèbre pour sa poésie de nonsense : poèmes comiques écrits pour les enfants d'une famille amie (comme le furent les Alice de Lewis Carroll), mais où les adultes d'un monde postfreudien découvrent des abîmes de révélation de soi et une contestation radicale de notre monde par un viol quasi constant du langage-sens auquel nous sommes habitués.
-
ROLIN JEAN (1949- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 7 144 mots
- 1 média
Le Traquet kurde (2018) rappelle le goût de l’écrivain pour l’ornithologie, mais aussi pour certaines figures d’aventuriers ou d’espions tels T. E. Lawrence ou Saint John Philby, à la lisière de la mythomanie. Un même goût pour le paysage méconnu, ignoré et pourtant parlant se lit dans Le Pont de Bezons (2020) et La Traversée de Bondoufle (2022). Jean Rolin voyage en banlieue comme en Guyane (Les Papillons du bagne, 2024).
-
PARR MARTIN (1952- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 591 mots
Il contracte très tôt le virus de l'observation auprès d'un père passionné d'ornithologie, et celui de la photographie grâce à un grand-père adepte des photo-clubs. Durant ses études de photographie à Manchester Polytechnic (1970-1973), il réalise un jeu de société (Love cubes, 1972), une installation (Home Sweet Home, 1973) et une série d'images (June Street, 1972) dans laquelle il photographie systématiquement et frontalement les familles d'une rue anglaise typique.
-
MAYR ERNST (1904-2005)
- Écrit par Simon TILLIER
- 4 650 mots
- 1 média
Son parcours scientifique Après avoir obtenu un diplôme de médecine en 1925, Ernst Mayr, né le 5 juillet 1904 à Kempten (Allemagne), décide de se consacrer à l'ornithologie. Après son doctorat de l'université de Berlin, sa rencontre avec le grand et excentrique collectionneur d'oiseaux, lord Lionel Walter Rothschild, au congrès de Budapest en 1927, lui permettra de passer deux ans et demi en Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon où il mêle la réflexion évolutionniste à son activité de collecte d'oiseaux de paradis et de description taxonomique.