Ornithorynque
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère australien monotrème, à bec de canard
Synonyme
- ornithorhynque
"ornithorynque" dans l'encyclopédie
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Description Le Platypus ou ornithorynque (genre Ornithorhynchus) est un animal à morphologie singulière : pelage épais, mais museau allongé ressemblant au bec d'un canard. Ce « bec », garni intérieurement de rayures obliques latérales, est utilisé pour ramasser, dans la vase, les végétaux et les invertébrés aquatiques (vers, mollusques) dont l'ornithorynque se nourrit.
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 9 224 mots
Matthew Hatton choisit de s'inspirer de trois animaux symboles de l'Australie et crée Olly (diminutif d'olympique), un kookaburra (martin-pêcheur géant) qui véhicule l'esprit olympique et la générosité aborigène, Syd (pour Sydney), un ornithorynque qui représente la défense de l'environnement, la vigueur et l'énergie australiennes, et Millie (diminutif de millenium), un échidné qui incarne le nouveau millénaire, marqué par les technologies, l'information et la communication.
-
NECROLESTES PATAGONENSIS
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 847 mots
- 1 média
Cette lignée présente bien des similitudes avec les monotrèmes (ornithorynque et échidnés) dans le mode d'implantation des dents et la région auditive. Ces caractères primitifs des Meridiolestida les séparent des thériens (groupe comprenant les Eutheria et les Metatheria). Dans la mesure où Necrolestes partage les mêmes caractères, il convient de le rapprocher de ce rameau primitif de non-thériens.
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Les organes cornés, qui jouent très souvent chez les anodontes un rôle analogue à celui de la denture et semblent venir, en quelque sorte, « compenser » sa perte, varient beaucoup dans les différents groupes, souvent en fonction des adaptations particulières, mais ils peuvent aussi fournir parfois d'excellents exemples de convergence morphologique, comme les becs de l'ornithorynque et du canard.
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
L' ornithorynque est un autre exemple célèbre : représentant (avec l'échidné) le groupe des Mammifères Monotrèmes ou Protothériens, ovipare, très primitif à maints égards, il s'agit d'une relique évoquant les stades de transition entre les Reptiles Mammaliens (Thérapsides) de la fin du Primaire et du Trias, d'une part, et les Mammifères « typiques » ou Theriens (Marsupiaux, Metatheria, et Placentaires, Eutheria), d'autre part.