Oro
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à bouche
"oro" dans l'encyclopédie
-
SAPPER RICHARD (1932-2015)
- Écrit par Christine COLIN
- 4 161 mots
La carrière de Richard Sapper a été couronnée par plusieurs prix (le Compasso d’Oro à dix reprises), ainsi que par de nombreuses acquisitions par les musées (MoMA, Victoria & Albert Museum, Design Museum, Fonds national d’art contemporain). Il a également enseigné à Yale, Vienne, Stuttgart, Milan, Pékin, Buenos Aires, Londres et donné des conférences dans le monde entier.
-
SAHARA OCCIDENTAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 846 mots
- 1 média
Ancienne province espagnole située au nord-ouest de l'Afrique et composée des territoires du Rio de Oro, au sud, et de la Saguia el-Hamra, au nord, le Sahara occidental est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et entouré par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. Au milieu du xive siècle, les Portugais découvrent une baie qu'ils identifient à tort comme le Rio de Oro (sûrement le fleuve Sénégal).
-
MARADONA DIEGO (1960-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 10 592 mots
- 2 médias
El pibe de oro Diego Armando Maradona naît le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, dans une famille pauvre qui comptait alors quatre filles. Il passe son enfance dans le quartier misérable de Villa Fiorito. Comme tous les gamins de son âge, il joue au football dans la rue et réalise déjà des prouesses avec son pied gauche. Les recruteurs d'Argentinos Juniors le remarquent et l'engagent.
-
AFRIQUE : LE PARTAGE DU CONTINENT AU XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 012 mots
Occupation du Rio de Oro (l'actuel Sahara occidental) par l'Espagne. 1884-1885 Conférence de Berlin. 1896 Défaite italienne d'Adoua en Éthiopie. 1898 Incident franco-britannique de Fachoda au sujet de la possession du Soudan ; victoire définitive des Britanniques sur les forces du Mahdi soudanais. 1899-1902 Guerre des Boers remportée par la Grande-Bretagne aux dépens des États du Transvaal et de l'Orange, en Afrique du Sud.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
En l’absence d’écoulement urétral, des prélèvements sont réalisés à l’écouvillon (bâtonnet muni de coton à son extrémité) au niveau de l’urètre, du col de l’utérus, chez la femme, de l’anus et de l’oro-pharynx. L’examen microscopique direct n’a pas d’intérêt dans ce cas, car il est très peu sensible, et les cultures sont nécessaires. Depuis quelques années, des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) permettent un diagnostic moléculaire rapide et très sensible, y compris chez les personnes asymptomatiques et dans des prélèvements peu riches en bactéries, comme les échantillons d’urine.