Orobanche
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée, sans chlorophylle, parasite des racines d'autres plantes, de la famille des orobanchacées
"orobanche" dans l'encyclopédie
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
Le prélèvement trophique exercé par les adventices parasites comme la cuscute des prairies artificielles et l'orobanche (Phelipœa ramosa) du tabac est important. Certaines adventices concurrencent chimiquement les autres végétaux par leurs sécrétions racinaires (moutardes, diverses composées, etc.) ou foliaires (absinthe, etc.) : cette action est dite télétoxique.
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 468 mots
- 7 médias
Ce rôle essentiel que la tige joue ainsi dans la reproduction de ces plantes apparaît, à l'évidence, chez une plante parasite comme l'orobanche. L'appareil végétatif y est réduit à un axe aérien sur lequel s'insèrent non pas des feuilles mais des écailles incolores. À la base de cet axe, une courte racine suçoir pénètre dans une plante-hôte qui va ainsi nourrir le parasite.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 808 mots
Enfin, les graines de beaucoup de plantes parasites ne germent qu'en présence de leur hôte (orobanche...). Les facteurs hormonaux ont également leur importance. Il en est ainsi des gibbérellines (cf. gibbérellines). Par contre, les auxines ne paraissent pas jouer un rôle fondamental. Aspects métaboliques L'évolution de l'intensité respiratoire (I.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
En fait, même chez certaines Dicotylédones (gui, orobanche) l'embryon-plantule est dépourvu de cotylédons et germe en un tube à sommet méristématique qui ne différencie d'organes que lorsqu'il a rencontré la plante hôte qu'il parasite. Anomalies embryogéniques Après avoir proposé ce bref panorama de l'embryogenèse chez les Archégoniates, envisageons diverses déviations spontanées ou provoquées par l'homme, et d'où proviennent des organismes, dits apomictiques, qui ont toutes les apparences d'embryons sans en avoir le caractère essentiel qu'est leur origine zygotique.
-
PLANTES
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 37 331 mots
- 11 médias
Parmi ces dernières, citons le gui, plante épiphyte chlorophyllienne qui prélève la sève brute de l’arbre sur lequel il est installé, ou encore l’orobanche, plante totalement dépourvue de chlorophylle prélevant la sève élaborée de sa plante hôte herbacée au niveau des racines. Le prélèvement de sève par la plante parasite se fait par l’intermédiaire de suçoirs pénétrant les tissus conducteurs de l’hôte.