Orogénie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, processus de formation des reliefs terrestres
Synonyme
- orogenèse
"orogénie" dans l'encyclopédie
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Michel DRAIN
- 52 829 mots
- 9 médias
L'orogénie alpine le malmena sans l'entamer mais, en le basculant vers l'ouest, c'est toute l'hydrographie qui fut orientée vers l'Atlantique. Trois grands fleuves traversent également le Portugal (le Duero, le Tage et le Guadiana) et ont ainsi un statut international. À l'exception de la province de Madrid qui fut soustraite à la région Castille-Manche et érigée en région autonome, les trois autres régions sont historiques et ont en commun leur vaste étendue et leur faible densité de population.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 73 046 mots
- 7 médias
Le Japon est géologiquement très riche, trop peut-être, puisque la fragmentation excessive et la complexité de son orogénie rendent les nombreux filons difficiles à exploiter. À certaines époques, cela suffit néanmoins à créer une ressource qui sert de base à un développement économique. Selon certaines estimations, le Japon est le troisième producteur mondial d'argent au xviie siècle, et le premier producteur mondial de cuivre au xviie et au début du xviiie siècle.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
L'orogénie lufilienne (656 Ma) arrête cette sédimentation et affecte tout cet ensemble, donnant à l'arc lufilien sa forme actuelle. Le socle et sa couverture ont été déformés ensemble dans le faciès des schistes verts, avec une tectonique tangentielle conduisant à la formation de nappes pelliculaires charriées vers l'avant-pays, vers l'est - nord-est ou l'est.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 109 632 mots
- 19 médias
De nombreux volcans et des tremblements de terre occasionnels témoignent d'une orogénie toujours vivace dans la zone la plus voisine de l'Océan. On distingue plusieurs bandes parallèles de l'est à l'ouest. Les Rocheuses dominent nettement les Grandes Plaines vers l'est, mais se prolongent par de hauts plateaux vers l'ouest. Dans l'ensemble, les formes sont lourdes et les sommets fréquemment aplanis, même dans les grandes chaînes.
-
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, David COPELLO, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 213 918 mots
- 19 médias
Sur le flanc est, l'orogénie tertiaire a soulevé de vigoureux massifs, qui culminent entre 5 000 et 6 000 mètres et possèdent quelques gîtes de minerais non métallifères, moins riches cependant que ceux de Bolivie. Une seconde série de reliefs, qui cette fois ne dépassent guère 2 000 mètres, s'aligne au contact du long piémont qui mène à la plaine du Chaco.