Orogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- processus de formation des reliefs terrestres
Synonyme
- orogénie
"orogenèse" dans l'encyclopédie
-
THEORY OF THE EARTH (J. Hutton)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 622 mots
Puis un nouveau cycle démarre : érosion, sédimentation, orogenèse. Hutton, en octroyant une origine ignée (magmatique) au granite, s'oppose alors à la doctrine du moment, le neptunisme (origine sédimentaire de toutes les roches). Cette nouvelle théorie prendra le nom de plutonisme. Enfin, deux points particuliers méritent d'être soulignés dans cet ensemble cohérent.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Cette orogenèse « hercynotype » (H. J. Zwart) s'oppose à l'orogenèse « alpinotype » dont les Alpes occidentales offrent l'exemple. Subdivision et organisation de la chaîne varisque Une coupe continue nord-ouest - sud-est peut être étudiée (au prix de quelques décalages en échelon) au travers des diverses zones longitudinales de la chaîne varisque sur la transversale privilégiée Massif schisteux rhénan-Thuringe-Bohême.
-
TECTONIQUE ET CLIMAT
- Écrit par Robin LACASSIN
- 6 626 mots
- 2 médias
Par rétroaction positive, le climat plus froid aurait favorisé l’érosion, facteur qui permet d’accroître encore le soulèvement tectonique et donc au final les reliefs et l’orogenèse elle-même. Il s’agit donc d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie, qui, malgré son importance, reste encore dans l’ambiguïté.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Le relief des uns et des autres dépend en effet étroitement de la montagne qui les surplombe, tant par leur matériel rocheux né d'une sédimentation corrélative de sa destruction que par ses déformations liées à son orogenèse. Et les processus de leur façonnement eux-mêmes bénéficient des masses d'eau et d'alluvions que la montagne y déverse, sinon d'apports de glaciers.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Michel FAURE
- 21 879 mots
- 11 médias
L'orogenèse mésozoïque Observée depuis Hokkaidō jusqu'à Kyūshū (et sans doute dans la mer de Chine orientale au nord d'Okinawa), l'orogenèse mésozoïque constitue l'événement majeur du Japon. On y distingue un segment principal Okinawa-Japon du Sud-Ouest - Japon central - massifs d'Abukuma et de Kitakami du Japon du Nord-Est, et un segment formé par la chaîne de Hidaka dans le Hokkaidō central.