Orographie
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) étude et représentation des reliefs terrestres
"orographie" dans l'encyclopédie
-
GRISONS
- Écrit par Marco MARCACCI
- 7 125 mots
- 3 médias
L’orographie alpine a favorisé l’exploitation de l’énergie hydroélectrique (un cinquième de la production nationale). Parmi les rares industries, il faut signaler le groupe Ems-Chemie, avec plus de deux mille employés à Domat-Ems, actif dans la production de résines plastiques, fibres synthétiques et autres produits chimico-technologiques, ainsi que l’entreprise CEDES AG à Landquart, autre localité à vocation industrielle, qui fabrique des composantes de systèmes électroniques de sécurité.
-
HUMBOLDT ALEXANDER VON (1769-1859)
- Écrit par Charles MINGUET
- 11 356 mots
- 1 média
Humboldt est le pionnier de l'école géographique américaniste moderne ; il décrit avec précision les grandes structures des deux Amériques : relief, orographie, superficies, etc. Son Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne, son étude du bassin de l'Orénoque et des llanos du Venezuela restent considérés comme des modèles d'études de géographie régionale.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
) ; l'hydrographie est représentée par des signes conventionnels bleus ; – l' orographie ou représentation des mouvements de terrain par des courbes de niveau équidistantes ; l'équidistance est fonction, d'une part, de l'échelle, et, d'autre part, du caractère plus ou moins accidenté du terrain ; c'est ainsi que pour un levé à l'échelle de 1 : 2 000 on choisira une équidistance de 2 mètres en terrain accidenté et de 0,50 m en terrain plat ; pour un levé à l'échelle de 1 : 20 000 on choisira une équidistance de 5 mètres (10 m en montagne) ; le figuré du terrain peut être complété par des courbes intercalaires (équidistance moitié des courbes normales) ; les courbes de niveau sont en général représentées en bistre, couleur utilisée aussi pour les signes conventionnels de l'orographie : talus, marnes, sables, etc.
-
MIXTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 17 930 mots
- 2 médias
Localisée au cœur du Nudo Mixteco, appellation qui désigne le point de croisement entre la Sierra Madre et l'Axe néo-volcanique, son orographie est caractérisée par de nombreuses vallées séparées par des massifs montagneux. Ces reliefs favorisent sa grande diversité culturelle, puisque, isolés, les habitants de chaque entité ont développé des traits particuliers et des inflexions linguistiques propres à leur enclave, sans pour autant perdre leur caractère mixtèque.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Particularités climatiques et hydrologiques L’orographie des Alpes implique des variations importantes concernant la température de l’air, les précipitations et les vents. La température de l’air diminue en moyenne de 0,6 0C par 100 mètres de dénivellation ; dès lors, les étages moyens et supérieurs de la chaîne présentent des températures moyennes inférieures de 5 à 15 0C à celles des plaines environnantes.