Oropharynx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, partie moyenne du pharynx qui communique avec la bouche
"oropharynx" dans l'encyclopédie
-
ANGINE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 159 mots
On désigne par le terme angine toute affection infectieuse de la muqueuse de l'oropharynx. Le tableau habituel de l'angine aiguë associe la fièvre, un malaise général, des douleurs à la déglutition. L'examen de l'arrière-gorge montre l'aspect inflammatoire de la muqueuse (angine rouge), qui est quelquefois parsemée de formations blanchâtres punctiformes (angine blanche).
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Contrairement à l'oropharynx et au pharyngolarynx qui constituent un carrefour des voies respiratoires et digestives, le rhinopharynx n'est qu'un conduit aérien, le voile du palais l'isolant totalement de l'oropharynx lors de la déglutition alors qu'il laisse librement passer l'air lors de la respiration. Son rôle est également de drainer le mucus sécrété dans les fosses nasales et les sinus vers les voies digestives.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Ces spasmes bloquent notamment l'oropharynx, d'où l'impossibilité de déglutir, en particulier les liquides. Inquiet, redoutant la répétition de ces crises, le malade refuse de boire (hydrophobie). Plus rares sont les formes démentielles. De diagnostic particulièrement difficile sont les formes paralytiques (paralysie ascendante, myélite, encéphalite).
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Les streptocoques α ou NH ne seront identifiés que lorsqu'ils auront été obtenus en culture pure de certains prélèvements (hémoculture, pus, liquide céphalo-rachidien) mais non de l'oropharynx dont ils sont des bactéries commensales. Tests biochimiques L'identification complète des streptocoques groupables et non groupables ou des différentes espèces à l'intérieur d'un groupe repose sur la mise en jeu d'une batterie de tests décrits dans les ouvrages spécialisés tels que la fermentation de divers sucres permettant de différencier les streptocoques en plusieurs biotypes (A.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Il peut s'agir aussi des cavités naturelles des organismes supérieurs, notamment leur oropharynx et leur tube digestif, ainsi que leur revêtement cutané, où l'on trouve ce qu'il est convenu de nommer des flores bactériennes. Chacun de ces biotopes possède sa propre flore bactérienne qui diffère qualitativement et quantitativement, ainsi que du point de vue des interactions entre les différentes bactéries.