Orpaillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, recherche des paillettes d'or par lavage des sables aurifères
"orpaillage" dans l'encyclopédie
-
DÉCOSSE LUCIE (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 295 mots
France, dans le combat contre l'orpaillage illégal en Guyane.
-
GUYANE
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 12 810 mots
- 2 médias
Encore non ou peu dégradé dans son ensemble, ce territoire est menacé par l'orpaillage officiel et clandestin (pollution au mercure) et par le braconnage intensif. La création, en 2007, d'un parc naturel de 3,39 millions d'hectares (dénommé Parc amazonien de Guyane), soit plus du tiers méridional de la Guyane, afin de développer le tourisme, risque de poser de nombreux problèmes, parce qu'il abroge l'arrêté de 1970 qui interdisait la libre circulation dans la zone soumise à autorisation spéciale.
-
GHANA EMPIRE DU
- Écrit par Yves PERSON
- 14 526 mots
- 1 média
Le Ghāna avait la réputation d'être le pays de l'or parce qu'il était maître de tous les débouchés des pistes sahariennes, mais aucune zone d'orpaillage n'existait sur son territoire. Le minerai était extrait plus au sud, dans le Bambugu (Bambouk), sur le haut Sénégal, ou dans le Burè, sur le haut Niger, mais les intermédiaires soninké étaient seuls en mesure de fournir le métal précieux aux caravaniers qui attendaient dans les villes du Sahel.
-
AMAZONIE
- Écrit par Martine DROULERS
- 17 788 mots
- 6 médias
La responsabilité en incombe essentiellement à l'exploitation forestière, à l'agriculture sur brûlis, au nettoyage par le feu des pâturages et à l'orpaillage. Quels sont les moyens de contrôle et les politiques mises en place pour surveiller cette transformation des usages de l'espace ? De la colonisation à la protection L' ouverture de routes stratégiques, comme celle reliant Belém à Brasilia (1960), ou la « marginale de la forêt » (marginal de la selva) sur les contreforts orientaux de la Cordillère des Andes, lancée par le gouvernement péruvien en 1970 en même temps qu'un « Plan élevage en forêt » ; ou encore, la Transamazonienne, commencée par le gouvernement militaire brésilien, en 1972, pour relier l'Atlantique au Pacifique et favoriser l'installation de colons, a été à l'origine de grands bouleversements d'une région jusque-là sous-peuplée.
-
BAOULÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHAUVEAU
- 18 586 mots
De rang moins élevé, les blengbi tiraient leur prestige et leur force du nombre de leurs dépendants, de l'étendue de leur influence et de leur assise économique, dont l'origine provenait souvent d'entreprises personnelles réussies (orpaillage, commerce, artisanat). La structure sociale était ouverte à une mobilité certaine, notamment pour les individus ayant accumulé de la richesse (sikafwé, de sika : or) et même pour une fraction d'esclaves de confiance.