Orphéon
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en musique, instrument de musique à clavier et à cordes
- chorale
- fanfare, orchestre composé d'instruments à vent et de percussions
"orphéon" dans l'encyclopédie
-
TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 484 mots
- 1 média
C'est qu'il ne s'agit pas de faire de la scène le lieu d'une figuration mimétique, mais bien d'y produire une expérience sensible – ne pas « faire une simulation, mais une réalité, sensible, sensorielle » (programme d'Orphéon). Si ce théâtre est de nature profondément fragmentaire, les séquences ne fonctionnent cependant pas comme des tableaux isolés.
-
AYLER ALBERT (1936-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 4 518 mots
Au principe de la variation thématique, Ayler oppose un collage aux éléments singulièrement contrastés : des sonneries militaires, des appels de trompe, des comptines, des rumeurs d'orphéon, des citations approximatives d'hymnes nationaux (God Save the Queen, La Marseillaise), des rengaines au lyrisme mièvre sont juxtaposés à des séquences de stridences où grincent les uns contre les autres les timbres des différents instruments en une polyphonie sauvage, délibérément anarchique.
-
BOKANOWSKI PATRICK (1943- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 773 mots
Éclats d'Orphée saisit, de manière impressionniste, des représentations d'Orphéon mis en scène par François Tanguy. Cette nouvelle familiarisation avec l'univers du théâtre permet au cinéaste de concevoir, avec Canard à l'orange, son film le plus « lisible », qui fait allusion, de manière ludique, à L'Ange, pour esquisser une autre autobiographie artistique de l'auteur.
-
MAHLER GUSTAV (1860-1911)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 15 641 mots
- 1 média
On entend, aux moments les plus dramatiques de cette histoire de meurtre, une sorte d'orphéon : cette première intervention, chez Mahler, d'un instrument de « bas étage » porte une atteinte sérieuse à la respectabilité et à la bienséance en musique, qui choqua certainement. Le lied et la symphonie Mahler ne se consacre plus alors qu'au lied et à la symphonie.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 35 692 mots
- 5 médias
Tous ces films n'étaient pas pour autant dénués de musique, mais celle-ci, « réalisme » oblige, était produite à l'image, soit par des instrumentistes (fanfare militaire, formation de night-club, orphéon de cirque), soit par des moyens de reproduction (Gramophone) ou de diffusion (poste de radio), visibles dans le cadre ou bien hors champ, mais « présents ».