Orphelin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a perdu l'un de ses parents, ou les deux
Employé comme nom
- enfant qui a perdu l'un de ses parents, ou les deux
Expressions autour de ce mot
- défendre la veuve et l' orphelin : défendre les êtres faibles et opprimés
"orphelin" dans l'encyclopédie
-
ORPHELINES MALADIES
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 194 mots
Pendant des années, les patients atteints de maladies exceptionnelles, dites orphelines, se sont battus pour la reconnaissance de leur problème et pour que la recherche de produits thérapeutiques destinés à lutter contre ces affections soit encouragée. Ils ont gagné leur combat : le 15 décembre 1999, l'Europe adoptait, après les États-Unis et le Japon, un règlement incitatif en faveur des médicaments orphelins.
-
L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 366 mots
- 1 média
Juif et orphelin, orphelin parce que juif – son père est mort en déportation –, Jean-Claude Grumberg, né en 1939, n'a jamais surmonté le traumatisme de cette disparition. « Si je pouvais être heureux, je le serais aujourd'hui », déclara-t-il en mai 1999, alors que pour L'Atelier un molière lui était décerné, qu'il dédiait à sa mère. Que son sort ait été largement partagé, et vécu comme un scandale et la honte de l'humanité par ceux-là mêmes qui étaient épargnés, fait d'une expérience individuelle le miroir où hommes et femmes de la génération de l'auteur voient se réinscrire leur passé le plus sombre.
-
FERRER IBRAHIM (1927-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 879 mots
Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén, ensemble majeur de Santiago, avec lequel il enregistre en 1955 El Platanal de Bartolo, qui lui ouvre les portes de l'Orquesta Ritmo Oriental de La Havane.
-
REICHA ANTON (1770-1836)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 003 mots
Compositeur, né à Prague ; devenu orphelin de bonne heure, Reicha est recueilli et élevé par la famille de son oncle Joseph, violoncelliste et compositeur, chef de l'orchestre de l'Électeur de Cologne au moment où le jeune Beethoven y joue de l'alto. Après l'occupation de la Rhénanie par l'armée française, Reicha s'installe à Hambourg (1794-1799), à Paris (1799-1802) puis à Vienne (1802-1808).
-
DORIS PIERRE (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 059 mots
Il faut faire une place à part à La Maison des bois (1970), réalisé par Maurice Pialat pour la télévision, où il interprète le rôle d'un garde-barrière au grand cœur qui recueille un orphelin.