Orphelinat
- Nom masculin singulier
Définition
- établissement qui accueille les enfants orphelins
- l'ensemble des enfants accueillis dans cet établissement
"orphelinat" dans l'encyclopédie
-
MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 987 mots
Après une jeunesse passée à l'orphelinat de la bourgeoisie de Berne, plusieurs voyages (à Paris et à Munich notamment), un séjour de quelques années à Stuttgart, où il fréquente la classe de peinture d'A. Hœlzel, il se fixe en 1912 à Amden, au-dessus de Valensee. Dans une vie monastique empreinte de renoncement, Meyer Amden aspire, par son travail et au moyen de l'art, à une sorte d'état de grâce supérieur et de concentration méditative.
-
DEL TORO GUILLERMO (1964- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 975 mots
- 1 média
Il produit ses propres films, ceux de ses amis (Biutiful, 2010, d’Alejandro González Iñárritu) ou ceux de jeunes cinéastes espagnols ou mexicains à qui il ouvre les portes du cinéma international (L’Orphelinat/El orfanato, 2007, de Juan Antonio Bayona ; Mama, 2013, d’Andy Muschietti). Il écrit ses propres scénarios, mais collabore également, entre autres, à l’écriture de la saga du Hobbit, d’après Tolkien (Le Hobbit : un voyage inattendu/The Hobbit : An Unexpected Journey, 2012 ; Le Hobbit : la désolation de Smaug/The Hobbit : The Desolation of Smaug, 2013, tous deux de Peter Jackson).
-
NIAZOV SAPARMOURAD (1940-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 934 mots
Élevé dans un orphelinat soviétique, Saparmourad Niazov s'inscrit en 1962 au Parti communiste de l'U.R.S.S., au sein duquel il gravit rapidement les échelons hiérarchiques. En 1985, il devient chef du Parti communiste turkmène, qu'il renommera, apràs l'indépendance, Parti démocratique du Turkménistan. Il soutient le putsch de 1991 contre Gorbatchev et reste au pouvoir après l'implosion de l'Union soviétique, devenant président de son pays, cumulant les fonctions de Premier ministre, chef des armées, leader du parti unique.
-
VAN EYCK ALDO (1918-1999)
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 208 mots
Chef-d'œuvre de réflexion constructive, l'orphelinat forme un ensemble à la fois clair et non hiérarchique. Ce souk organisé a été admiré et imité dans tous les pays occidentaux. Mais entre les mains d'architectes moins talentueux il a donné toute une série de crèches, d'écoles primaires et de centres sociaux proliférants, dont la convivialité supposée cache mal la pauvreté formelle.
-
TILLON RAYMONDE (1915-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 831 mots
- 1 média
Après avoir perdu ses parents en 1920, elle doit vivre dix ans dans un orphelinat catholique d'Arcueil. Elle s'en enfuit bien avant sa majorité et finit son adolescence en Provence, près d'un de ses frères. Adhérente des Jeunesses communistes, elle fut, avec Danielle Casanova, la fondatrice du groupe marseillais de l'Union des jeunes filles de France, organisation de jeunesse du Parti communiste français (PCF).