Orphico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à orphique
"orphico" dans l'encyclopédie
-
PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
- 17 096 mots
Tout le monde est d'accord sur l'aspect mystique (beaucoup précisent « orphico-pythagoricien ») du mythe de la IIe Olympique sur le séjour des Bienheureux. Il convient d'en rapprocher des mythes d'inspiration voisine, notamment celui de la Xe Pythique (la première ode de Pindare) où Persée visite le Pays des Hyperboréens, thème pythagoricien, s'il en fut.
-
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 34 726 mots
- 3 médias
Sur une tablette orphico-pythagoricienne, il est écrit : « Je brûle et me consume de soif... » Dans l'enfer, le riche implore Abraham pour qu'il envoie Lazare et, en trempant le bout de son doigt dans l'eau, lui rafraîchisse la langue, « parce que je suis torturé dans cette flamme » (Luc, xvi, 24). Et le christianisme exalte le locum refrigerii, le « lieu de verdure et de repos », promis aux fidèles.
-
ART (Aspects esthétiques) La contemplation esthétique
- Écrit par Didier DELEULE
- 19 991 mots
Catharsis et dialogue À travers l'expérience ek-statique du détachement de l'âme du corps – expérience issue des rites dionysiaques – se sédimente, au fil de la tradition orphico-pythagoricienne, une certaine signification de la notion de catharsis, et c'est en fait comme purification morale et intellectuelle seulement possible au niveau du dialogue que la catharsis inaugure, chez Platon, le discours philosophique.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 499 mots
- 8 médias
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.