Orphie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson de mer osseux, à bec fin, de la famille des scombrésocidés
Synonymes
- aiguille
- aiguillette
- bécassine de mer
"orphie" dans l'encyclopédie
-
ORPHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 565 mots
- 2 médias
Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces, jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure, qui doit le perdre. Au centre du mythe de cet homme qui s'identifie à sa voix se place une histoire d'amour ou de séduction.
-
ORPHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 465 mots
- 1 média
La structure même du mythe d'Orphée ne prête guère à des modifications significatives mais ne peut guère non plus se démoder. Elle repose sur deux piliers intangibles : le pouvoir de la poésie-musique sur tout ce qui existe (animaux, hommes et dieux) et la lutte contre la mort d'un amour qui triomphe grâce à l'art mais qui demeure mortellement vulnérable aux dangers d'une agression extérieure et plus encore d'un désir trop impatient.
-
Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 972 mots
Auteur Le nom d'Offenbach demeure attaché à Paris et aux festivités du second Empire. En 1855, cet Allemand d'origine mais Français d'adoption et de cœur prend la direction d'un théâtre, qu'il baptise Bouffes-Parisiens. C'est là qu'il va connaître la consécration avec une série d'opérettes et d'opéras bouffes. Mais il subit le contrecoup de la guerre de 1870, et, piètre gestionnaire, se ruine à monter ses œuvres à la Gaîté-Lyrique, dont il est le directeur.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
La faune comporte de nombreux os de phoque, de marsouin, de petite morue, d'aiguillat ; dans d'autres sites de l'Ertebølle, les restes de roussette (Scyliorhinus canicula), de colin (Pollachius virens), d'églefin (Melanogrammus aeglefinus) et d'orphie (Belone belone) témoignent de la maîtrise de la navigation dans les eaux côtières et sans doute un peu plus au large.