Orpiment
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sulfure d'arsenic de couleur jaune
"orpiment" dans l'encyclopédie
-
ORPIMENT
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 563 mots
À la mine de Matra, près de Moita en Corse, l'orpiment est accompagné du réalgar. Des sites moins intéressants sont connus dans le Massif central (Saint-Nectaire), en Aveyron, dans la Loire et en Saône-et-Loire. Les Anciens utilisaient l'orpiment comme pigment, mais aussi pour la préparation d'un poison mortel, l'anhydride arsenical. Connu sous le nom d'« orpiment turc », l'Europe l'importait d'Orient (du Kurdistan) en grandes feuilles pour l'usage des artistes peintres.
-
RÉALGAR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 111 mots
L'altération naturelle du réalgar lui a valu son étymologie (de l'arabe rhaj al-ghar, poudre de caverne) ; une exposition prolongée à la lumière des cristaux transforme en effet ceux-ci en une poudre rougeâtre constituée d'orpiment, un autre sulfure d'arsenic, et d'anhydride arsenical, un poison violent ; les beaux échantillons doivent donc être conservés dans l'obscurité.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Groupe A2X3 Orpiment L'orpiment As2S3 est monoclinique (P 21/n) ; les cristaux, rares, sont prismatiques et montrent souvent des faces courbes ; l'orpiment est surtout en agrégats foliacés, fibreux, en masses réniformes dont la couleur va du jaune citron au jaune d'or. Il est sectile et possède un clivage parfait. Réalgar Le réalgar AsS est monoclinique (P 21/n) et se présente en prismes courts ou allongés, striés verticalement, mais surtout en masses compactes, terreuses, allant du rouge orangé ou rouge vermillon.
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 741 mots
- 2 médias
La belle couleur jaune d'or de l'orpiment avait attiré l'attention des Anciens : Aristote le connaissait et Pline l'appela auri pigmentum. Les alchimistes savaient griller les sulfures pour préparer l'« arsenic blanc » ou anhydride arsénieux, et il semble que l'arsenic élémentaire ait été isolé dès le xiiie siècle, mais cela reste incertain jusqu'au xviiie siècle.
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
Si le domaine d'absorption ne recouvre qu'une partie du visible, c'est la couleur complémentaire qui apparaît : par exemple, le cinabre (HgS) est rouge et l'orpiment (As2S3) est jaune-orangé. La bande la plus haute utilisée par les électrons n'est que partiellement remplie. Le cristal est alors un métal. Les premiers niveaux vides sont extrêmement voisins des plus hauts utilisés.