Orque
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère marin carnivore, de l'ordre des cétacés
- bâtiment utilisé pour le transport maritime en Hollande
Synonyme
- épaulard
"orque" dans l'encyclopédie
-
ORQUE ou ÉPAULARD
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 340 mots
- 1 média
À côté de l'orque, on trouve deux espèces voisines : la fausse orque (Pseudorca crassidens), plus petite (de 4,5 à 5,5 mètres) et moins lourde (de 1 à 2 tonnes), qui vit dans tous les océans mais le plus souvent dans les eaux profondes des zones tempérées et tropicales, et l'orque naine (Feresa attenuata), minuscule par rapport aux deux autres (2 mètres, de 150 à 170 kilogrammes), sorte de réplique miniature, plus grisâtre et infiniment plus svelte, vivant dans les eaux tropicales.
-
ANGÉLIQUE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 759 mots
Poursuivie par ses deux amoureux à qui se sont ajoutés Ferragus et Sacripant, elle est capturée par des pirates qui l'abandonnent sur une île pour l'offrir en pâture à l'Orque marine. Roger, monté sur l'Hippogriffe, vole au secours de cette nouvelle Andromède, cependant qu'Angélique s'échappe une nouvelle fois. Au moment même où elle allait céder aux séductions de son sauveur, elle reconnaît à sa main l'anneau rendant invisible, que Roger lui-même lui a rendu sans le savoir.
-
DAUPHIN, zoologie
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 614 mots
- 4 médias
Leur longueur est comprise entre 1 mètre (dauphin du Chili) et 8 mètres (l'orque) et leur poids varie de 40 kilogrammes à 4,5 tonnes. L'espérance de vie est de quarante à cent ans, selon les espèces. Les dauphins sont tous fondamentalement piscivores, mais ils capturent aussi des crevettes ou des calmars (pour les espèces à front arrondi) et même des oiseaux (manchots).
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Les quelque quatre-vingts espèces de cétacés, ayant conquis tous les océans, sont réparties en deux groupes : d'une part, les mysticètes, communément appelés baleines, qui sont dépourvus de dents et caractérisés par des fanons ; d'autre part, les odontocètes, ou cétacés à dents, qui regroupent les dauphins, l'orque, les marsouins, les cachalots, le narval, le bélouga et les baleines à bec.
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 913 mots
- 8 médias
L'accès à la reproduction est assez tardif chez les cétacés à dents et, en liaison avec des durées d'allaitement étendues (une à plusieurs années), l'intervalle entre les naissances est long, pouvant atteindre cinq à huit ans chez les animaux de grande taille comme l'orque (Orcinus orca). En conséquence, une femelle ne produira souvent qu'un nombre limité de jeunes au cours de sa vie.