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Ors

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. couleur or

"ors" dans l'encyclopédie

  • ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 6 418 mots

    Derrière ses axiomes « culturalistes », il y a toute une éthique et une politique que d'Ors ne niait pas. Il n'est pas étonnant que Pierre Francastel ait qualifié les théories d'Eugenio d'Ors — théories brillantes et qui peuvent paraître sous certains aspects annoncer le structuralisme — d'absurdes et leur auteur de « Joseph protecteur d'une étrange progéniture mystique, d'un peuple d'êtres imaginaires dépouillés de toute personnalité, de toute substance » (Art et Technique, 1956).

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 2 044 mots

    Au revers des volets du Retable de la Passion, conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon, sont représentées quatre scènes de l'enfance du Christ, aux couleurs vives rehaussées de l'éclat des ors, caractéristiques du « style gothique international » des environs de 1400. Comme sur les enluminures de Jacquemart de Hesdin, la recherche de la profondeur fait s'échelonner en perspective montante dans les paysages de la Visitation et la Fuite en Égypte une nature encore conventionnelle, dominée par des pics rocheux que couronnent des châteaux forts, se profilant sur un ciel d'or où volent des anges.

  • WISIGOTHS LOI DES

    • Écrit par Jean GAUDEMET
    • 1 793 mots

     d'Ors, El Código de Eurico, Rome-Madrid, 1960). Le « code d'Euric » régit pendant un siècle et demi la population wisigothique, mais, après la conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme sous Reccared, une révision législative s'avéra nécessaire. Elle fut entreprise par Chindaswind (642-652), qui prescrivit que désormais la législation serait la même pour tous ses sujets et que le droit romain, comme tel, ne pourrait plus être allégué.

  • VERSACE GIANNI (1946-1997)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 816 mots

    Dans un décorum empreint de références au néo-classicisme, à Byzance, au pop art, au rock, la soie et le cuir, le métal et la viscose, le drapé et l'imprimé exaltent un luxe fier de ses ors et un corps fier de sa sensualité. Cet hédonisme de la consommation (la beauté est faite pour être consommée), « flirtant avec le côté pétasse italienne » sublimé par l'humour (Libération, 16 juill.

  • DINGLING TOMBEAU DU

    • Écrit par Marie-Thérèse BOBOT
    • 1 947 mots

    On répertoria de magnifiques coffres, de somptueuses parures de jade, des ors, des étains, des céramiques « trois couleurs », encore mal connues pour l'époque des Ming, des porcelaines « bleu et blanc » avec de très beaux meiping, vases destinés à recevoir une seule branche de prunier. Dans le cercueil de la seconde impératrice, morte en 1611, il y avait de précieuses coiffures rehaussées de plumes de martin-pêcheur et des boucles d'oreilles en jade ornées du lièvre d'immortalité de la lune.

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