Orteil
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, doigt du pied
"orteil" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
La marche pieds nus et les exercices passifs d'assouplissement sont d'excellents moyens de lutte contre les griffes d'orteil. Le problème thérapeutique d'une griffe d'orteil est celui du traitement d'un cor. Celui-ci peut être dégagé régulièrement par un praticien compétent, mais il est rare que la lésion disparaisse ou s'atténue si la déformation de l'orteil persiste ; c'est pourquoi la correction chirurgicale s'impose (arthroplastie sous anesthésie locale).
-
PTÉRODACTYLOÏDES ou PTÉRODACTYLES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 508 mots
- 1 média
Ils se distinguent des ptérosaures plus primitifs par la réduction de leur queue et de leur cinquième orteil, ainsi que par une fréquente réduction du nombre de dents. Le quatrième métacarpien était plus allongé que chez les ptérosaures primitifs. Il y avait aussi des différences de proportions dans le crâne, le cou, le bassin et les os de l'aile. Les Ptérodactyloïdes incluent notamment Pterodactylus, connu dans le Jurassique supérieur d'Allemagne et dont l'envergure allait de 50 centimètres à plus de 1 mètre.
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 415 mots
En 1896, il découvre le signe universellement connu maintenant sous le nom de signe de Babinski : inversion du réflexe cutané-plantaire en rapport avec une perturbation du faisceau pyramidal, qui se traduit par l'extension du gros orteil. En 1903, il complète ce signe par le signe de l'éventail. D'autres signes deviendront classiques en neurologie, tels que le signe du peaucier, le réflexe achilléen, le réflexe paradoxal du coude.
-
PTÉROSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 190 mots
Elles sont caractérisées par une queue relativement allongée, un cinquième orteil long, des dents très pointues et un métacarpien du quatrième doigt peu allongé. Ils furent les premiers des ptérosaures. On les rencontre à partir du Trias supérieur (environ 225 millions d'années). Les genres Eudimorphodon et Peteinosaurus appartiennent à ce groupe et proviennent du Trias d'Italie ; ils avaient une envergure de moins de 1 mètre.
-
BRUS GÜNTER (1938-2024)
- Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
- 4 530 mots
Vêtu d’un costume de ville, entièrement recouvert de peinture blanche et traversé par une ligne noire qui descend du crâne à un orteil, Brus parcourt à pied le centre-ville de Vienne. Le geste du peintre se transforme en action corporelle et devient action publique. La peinture appliquée sur le corps conteste les conventions esthétiques. L’action dans la ville met à mal les normes sociales et questionne la place de l’art dans la société.