Ortho
- Interjection
Définition
- en géologie, qui résulte du métamorphisme d'une roche magmatique
- en chimie, ayant un degré supérieur d'hydratation
- préfixe référant à droit, correct
"ortho" dans l'encyclopédie
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Sulfonation, action des diazoïques La sulfonation des phénols est relativement facile ; elle progresse, comme la nitration, aux positions ortho- et para-. Si les positions ortho- et para- sont bloquées, ou même parfois si seule la position para- est bloquée, les diazoïques, en milieu alcalin, substituent réversiblement le groupe ArN2 à l'hydrogène hydroxylique (diazophénol).
-
CRÉSOL
- Écrit par Bernard BACH
- 1 168 mots
Mélange des trois isomères du méthylphénol (CH3—C6H4OH) en position ortho-, méta- et para-, qui sont tous d'odeur désagréable, mais moins toxiques que le phénol ordinaire. Les créosols sont des antiseptiques puissants. À partir du mélange des trois isomères (acide crésylique), on obtient par nitration les trinitrocrésols ; mais seul l'isomère méta- conduit au produit trinitré, tandis que les autres sont détruits.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Critères de distinction L'origine « ortho » des amphibolites est fondée principalement sur la découverte, au microscope, de textures ou de minéraux reliques ayant appartenu aux roches magmatiques dont elles dérivent (textures porphyroïde, ophitique, amygdalaire ; macles et zonation du plagioclase ; exsolutions dans la hornblende ; reliques d'ilménite dans le sphène ; etc.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Il est également possible de condenser l'aniline avec d'autres amines aromatiques ; en présence d'oxygène, la toluidine (mélange d'ortho- et para- aminotoluène) et l'aniline fournissent un colorant du groupe du triphénylméthane, la rosaniline (ou fuchsine). L'aniline est un composé oxydable ; le bichromate de potassium donne la benzoquinone (formule 4), produit très employé en tannerie.
-
TOLUÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 317 mots
Les attaques électrophiles se font sur les positions ortho et para, c'est-à-dire sur les sommets porteurs d'une charge partielle δ—. On trouve du toluène dans la plupart des pétroles et dans les sous-produits de la fabrication du gaz d'éclairage. On le retire également des huiles légères du goudron de houille. Il est utilisé comme désinfectant et parasiticide, comme dissolvant pour les laques, comme solvant dans de nombreuses réactions et comme point de départ dans la synthèse de nombreux composés (trinitrotoluène, toluidines, etc.