Orthochromatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en photographie, désigne un film, une plaque, sensible à toutes les couleurs sauf au rouge
"orthochromatique" dans l'encyclopédie
-
ORTHOCHROMATIQUE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 349 mots
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 23 841 mots
- 6 médias
Il imagine en revanche le principe d'ouverture et de fermeture de l'iris et, par là, du fondu, ainsi que celui du soft-focus (trame placée sur l'objectif adoucissant les contrastes de la pellicule orthochromatique) comme il expérimente l'éclairage à la bougie plus de soixante ans avant Barry Lyndon. Globalement, le couple Griffith-Bitzer invente, de 1909 à 1915, l'éclairage dramatique.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 119 355 mots
- 30 médias
« Ceux qui nous ont précédés avaient bien de la veine, dira Jean Renoir en 1948 : pellicule orthochromatique interdisant toute nuance et forçant l'opérateur le plus timide à accepter des contrastes violents ; pas de son, ce qui amenait l'acteur le moins imaginatif et le metteur en scène le plus vulgaire à l'emploi de moyens d'expression involontairement simplifiés.