Orthodoxie
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est orthodoxe, conforme à la doctrine
- ensemble des doctrines des Églises orthodoxes
"orthodoxie" dans l'encyclopédie
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ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 513 mots
- 1 média
L'orthodoxie, qui n'a pas connu le drame du xvie siècle, peut aider le catholicisme à accéder aux requêtes positives de la Réforme sans perdre la réalité sacramentelle de l'Église. Tandis que le christianisme occidental subit une crise spirituelle qui met en cause le contenu même de la foi, l'orthodoxie souffre d'une crise historique qui met en cause l'incarnation créatrice de l'Église, mais renvoie plus que jamais celle-ci à l'expérience du mystère.
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DOSITHÉE (1641-1707) patriarche de Jérusalem (1669-1707)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 3 144 mots
Mais, par l'ampleur du dessein, le sens des moyens, matériels (argent et presse) et humains, la force du caractère et l'activité inlassable, il demeure la figure dominante de l'orthodoxie conservatrice en son temps.
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ATHOS MONT
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 702 mots
- 3 médias
Sont arrivés aussi plusieurs Occidentaux convertis à l'orthodoxie. Devant certaines attitudes faciles de l'œcuménisme et d'un christianisme réduit au service social, l'Athos se retranche dans le témoignage abrupt, parfois clos, d'une orthodoxie eschatologique.
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GARDINER STEPHEN (1483-1555)
- Écrit par Roland MARX
- 1 888 mots
Il favorise le retour à l'orthodoxie, incite la reine à faire preuve de la rigueur la plus extrême contre les tenants d'une réforme protestante, témoigne de la même sévérité à l'encontre de sujets rebelles, en particulier de Thomas Wyatt le jeune qui a mis le trône en péril au début de 1554. Il passe alors pour un adversaire de la princesse Élisabeth, en qui il voit une menace pour la Couronne et pour l'orthodoxie religieuse : il ne réussira pas à convaincre la reine de recourir à des mesures extrêmes contre sa demi-sœur.
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POTOK CHAÏM (1929-2002)
- Écrit par Lazare BITOUN
- 4 361 mots
Son expérience le conduit surtout à remettre en question de manière radicale les rapports entre religion et culture profane, et à abandonner l'orthodoxie pour une pratique conservatrice mais moins extrême de la religion. De retour aux États-Unis, il entreprend des études de philosophie à l'université de Pennsylvanie, où il soutient un doctorat en 1965.