Orthogénétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'orthogenèse, processus évolutif au cours duquel un caractère est modifié par étapes dans le même sens
"orthogénétique" dans l'encyclopédie
-
DEPÉRET CHARLES (1854-1929)
- Écrit par François CABANE
- 1 628 mots
Il admet, dans ses œuvres de synthèse, la valeur des « lois » ontogéniques et paléontologiques dont les plus connues sont la loi d'accroissement phylogénique, la loi de récapitulation ontogénique (due à von Baer), les lois d'horotélie et de brachytélie, la loi d'évolution orthogénétique, etc.
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
En général, dans une lignée évolutive donnée, il y a passage d'un état brachyodonte primitif à un état hypsodonte évolué (lignée du cheval), sans que cela soit nécessairement réalisé selon une modalité « orthogénétique ». L'acquisition d'une croissance dentaire continue paraît être une nécessité mécanique impérative dans le cas de certains régimes alimentaires herbivores, dès lors que l'oligophyodontie remplace la polyphyodontie.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Il serait erroné de s'imaginer l'acquisition de toutes les caractéristiques mammaliennes précédemment citées comme une progression linéaire, synchrone, « orthogénétique ». L'histoire des Thérapsides est tout au contraire l'image d'un buissonnement évolutif touffu, lié à une évolution indépendante, « en mosaïque », des divers groupes de caractères dans différentes lignées, dont beaucoup sont des impasses.