Orthogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'orthogénie, contrôle des naissances
"orthogénique" dans l'encyclopédie
-
BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 5 847 mots
C'est en 1944 aussi qu'il prend la direction de l'institut Sonia-Shankman, qu'il réforme, en 1947, en s'inspirant de la psychanalyse freudienne et qui, sous le nom de Chicago Orthogenic School (École orthogénique de Chicago), le rendra célèbre. En 1973, sa collaboratrice la plus proche, Jaqui Sanders, le remplace à la tête de cette institution psychiatrique.
-
LAING RONALD DAVID (1927-1989)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 7 025 mots
L'école orthogénique de Chicago, créée par Bruno Bettelheim, et celle de Bonneuil, en France, fondée par Maud Mannoni, partent de ce même principe qu'un milieu accueillant et ouvert peut guérir spontanément la psychose. En effet, selon D. W. Winnicott – qui fut l'analyste de Laing –, la névrose ne peut donner lieu à une guérison spontanée, mais la psychose – qui est directement liée à la santé – peut, elle, guérir spontanément.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Cependant, Bettelheim, en 1967, donne des résultats beaucoup plus favorables à propos d'enfants traités très précocement à l'école orthogénique de Chicago. Dans son livre La Forteresse vide, il considère l'autisme comme un mode de défense contre une angoisse d'être détruit, contre une « situation extrême » ; le traitement consisterait à offrir à l'enfant une « expérience émotionnelle correctrice » grâce à un environnement particulièrement favorable lui permettant de renoncer à ses symptômes-défenses.