Orthogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- processus évolutif au cours duquel un caractère est modifié par étapes dans le même sens
"orthogenèse" dans l'encyclopédie
-
PRÉADAPTATION
- Écrit par Cédric GRIMOULT
- 5 915 mots
La plupart des chercheurs de fossiles de l'entre-deux-guerres souscrivaient en effet au principe de l'orthogenèse, selon lequel l'évolution des lignées se ferait « en ligne droite » vers leur extinction. On croyait, par exemple, qu'un facteur évolutif inconnu provoquait, chez les cerfs, une augmentation de la taille de la ramure, jusqu'à devenir gigantesque, conduisant irrémédiablement à la disparition de l'espèce.
-
ARTHROPHYTES ou SPHÉNOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 14 251 mots
- 5 médias
L'embranchement des Arthrophytes illustre de façon nette dans ses divers phylums la notion d'évolution par orthogenèse. Les mêmes tendances évolutives se rencontrent dans des phylums indépendants, la seule différence d'un phylum à l'autre étant la vitesse et l'état plus ou moins complet d'évolution. Les différents climats dans lesquels se sont développés les divers phylums sont à l'origine de ces différentes vitesses.
-
LAMARCK JEAN-BAPTISTE DE MONET chevalier DE (1744-1829)
- Écrit par Charles BOCQUET et Pietro CORSI
- 17 478 mots
- 1 média
L'évolution suivrait donc un plan et des directions privilégiées : le nom d'orthogenèse qu'Eimer proposa pour sa théorie, qui connut un grand succès vers la fin du xixe siècle, indique bien une opposition au hasard et au rôle de la sélection naturelle. Néo-lamarckisme et politique En France, des auteurs tels que Jean-Louis de Lanessan, Edmond Perrier, Yves Delage, Félix Le Dantec, et surtout Alfred Giard – qui, le premier, conçut le projet d'une édition nationale des ouvrages de Lamarck, et qui incita Marcel Landrieu à écrire la première grande biographie du fondateur du transformisme (1909) – s'insurgèrent eux aussi contre Weismann et Darwin, au nom de raisons épistémologiques et biologiques complexes et parfois différentes.
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
Ainsi compris, le darwinisme s'oppose à l'idée que l'évolution posséderait une direction intrinsèque (orthogenèse) ou qu'elle répondrait au simple développement d'un programme (dessein intelligent ou intelligent design). Le darwinisme s'oppose aussi au « lamarckisme » : ce terme, formé sur le nom de Jean-Baptiste de Monet de Lamarck (1744-1829), désigne une évolution commandée par les « habitudes de vie » et les effets de l'usage et du non-usage.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
À cet égard, on doit rappeler qu'un fort consensus existe chez les paléoanthropologues pour admettre que l'accroissement du volume de la boîte crânienne constitue un indice de progrès (orthogenèse) dans la lignée (phylogenèse) anthropique. Chez l'homme moderne, par ailleurs, les variations de la morphologie crânienne ont servi à échafauder, dès la fin du xixe siècle, des fantasmes sociologiques qu'il conviendra de rappeler.