Orthognathe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, dont la mâchoire ne fait pas de saillie
Employé comme nom
- en zoologie, type d'araignée dont fait partie la mygale
"orthognathe" dans l'encyclopédie
-
PSOCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 2 321 mots
Les pièces buccales sont en position orthognathe chez la majorité des espèces, mais elles sont prognathes chez les liposcélidés ; elles sont toujours de type broyeur. Le tube digestif est simple. Les tubes de Malpighi sont au nombre de quatre. Le système nerveux est concentré, car, si les trois ganglions thoraciques sont bien individualisés, il n'y a qu'un seul ganglion abdominal.
-
ISOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 20 040 mots
Morphologie et anatomie Alors que la tête des termites ailés est presque orthognathe, celle des soldats devient presque prognathe et le tentorium revêt un aspect tout à fait spécial en formant un pont qui recouvre un allongement de la face inférieure du cou appelé gula. Les pièces buccales sont toujours broyeuses, et les mandibules sont hypertrophiées chez les « soldats ».
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
La tête est orthognathe et porte les yeux composés, les trois ocelles, les antennes (très longues) et les pièces buccales broyeuses. Le prothorax présente un pronotum développé largement rabattu sur les côtés. Le mésothorax et le métathorax sont cachés par les ailes dans leur partie dorsale, mais les pleurites sont légèrement obliques et leurs constituants fondamentaux, épisternes et épimères, sont nettement visibles.
-
HOMINIDÉS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 52 092 mots
- 11 médias
Comparés aux Australopithèques, les premiers Hommes sont de morphologie dentaire plus gracile, le palais est plus creux, le crâne est plus arrondi, les arcades zygomatiques moins saillantes et la face un peu plus plate sans être orthognathe (droite). « Homo ergaster » et « Homo erectus » S'il est classiquement admis que l'on trouve des Homo erectus en Afrique vers 1,7 Ma représentés par des crânes kenyans comme KNM ER 3733 et KNM ER 3883, des auteurs suggèrent, depuis les années 1980, qu'une autre espèce, Homo ergaster, créée en 1975, pourrait avoir cohabité, mais la distinction entre les deux n'est pas toujours très nette.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Le genre Presbytis se caractérise par un crâne orthognathe et figure parmi les plus grands des Cercopithecoidea (Presbytis entellus). Dans le genre Pygathrix, la troisième molaire inférieure comporte parfois six tubercules. Le nasique (Nasalis larvatus) est célèbre par la présence, chez le mâle, d'un nez long, tombant, dépassant la lèvre supérieure.