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Orthogonalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en géométrie, caractère de ce qui est perpendiculaire

"orthogonalité" dans l'encyclopédie

  • TORROJA EDUARDO (1899-1961)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 707 mots

    Remplacer le statisme de l'orthogonalité par le dynamisme des courbes — le béton armé permettant, par son extrême résistance aux pressions, une grande économie de matière, un « rognement des angles » —, tel aura été le désir de Torroja, dont d'autres, après sa mort, poursuivront la mise en œuvre.

  • GROUPES (mathématiques) Représentation linéaire des groupes

    • Écrit par Everett DADE
    • 19 986 mots

    Si W et U sont deux G-espaces irréductibles de dimension finie sur G, Frobenius a démontré les relations d' orthogonalité suivantes, pour leurs caractères χW et χU :si W est G-isomorphe à U ;si W n'est pas G-isomorphe à U. La décomposition, V = U1 ⊕ ... ⊕ Uk, entraîne pour les caractères la relation : On a donc, d'après les relations d'orthogonalité (4), la formule suivante pour la multiplicité de W dans V : On voit que le caractère χV détermine les multiplicités m(W dans V).

  • DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 2 760 mots

    Puis les signes sont remplacés peu à peu par un système faisant appel à la symétrie, à l'orthogonalité, à l'oblique sur champ monochrome (Suite Médias, 1973 ; Papier Plein, 1975-1976), lignes imprimées en creux et en relief dans la toile écrue ou teinte (série des Reports, 1977-1978). Degottex intervient de plus en plus sur des objets bruts qui, présentant déjà un signe privilégié à respecter ou à contrarier — rayures des briques, texture des sacs en papier kraft, lignes du bois, trame des tissus —, lui servent de matrice, d'outil, de support, de surface, de sujet, d'objet, pour obtenir une peinture minimale, essentielle, qu'il voudrait universelle : séries des Bris Signes, 1979-1980 ; des Fonds Perdus, 1982-1983 ; des Bois Fendus, 1984-1987 (Bois Fendu Coin, 1984, Galerie de France, Paris) ; des Lignes Bois, 1985-1987, des Lauriers-Caisse, 1987.

  • DOMELA CÉSAR (1900-1992)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 3 745 mots

    L'orthogonalité rigide qui y est défendue ne lui convenant pas pleinement, il se démarque très vite du groupe et de ses règles trop strictes en introduisant un élément décisif, qui orientera toute son œuvre à venir : la diagonale. Par celle-ci, et par la courbe qu'elle engendre, Domela libère progressivement ses compositions de leur ancrage dans le plan et les dote d'une dynamique propre, fort éloignée des propositions néo-plastiques.

  • NITZCHKÉ OSCAR (1900-1991)

    • Écrit par Jean-Louis COHEN
    • 3 662 mots

    Sollicité par le peintre Amédée Ozenfant, qui lui commande un projet pour son école londonienne en 1937, Nitzchké travaille avec Paul Nelson et Frantz-Philippe Jourdain à un palais de la Découverte, dont les formes organiques et les toits suspendus à des câbles inaugurent un répertoire très éloigné de l'orthogonalité du « portique souverain » cher à Perret.

Recherche alphabétique

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