Orthographe
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des règles qui déterminent la manière d'écrire les mots
- manière d'écrire les mots selon des règles déterminées
- maîtrise de ces règles ("une bonne orthographe ")
"orthographe" dans l'encyclopédie
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 395 mots
- 1 média
Histoire de l'orthographe à travers les imprimés Dans le prolongement de l'orthographe des manuscrits et des incunables, l'histoire de l'orthographe à travers les imprimés est dépendante de facteurs matériels, mais aussi de facteurs socioéconomiques, de l'évolution de la langue et des théories de l'écrit dans lesquelles se situent les auteurs et leurs œuvres.
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
L’utilisation des connaissances orthographiques Deux types de connaissances orthographiques sont généralement distingués : la connaissance de l’orthographe de mots spécifiques (on parle d’« orthographe lexicale ») et la connaissance des régularités du système orthographique appelées « régularités graphotactiques ». Orthographier correctement des mots irréguliers comme « oignon » ou « chaos » ne peut reposer sur les seules connaissances phonographémiques.
-
SMS (Short Message Service) ou TEXTO
- Écrit par Josie BERNICOT
- 7 304 mots
Un ensemble de recherches (en langue anglaise, finlandaise et française) a été mis en œuvre pour répondre à la question : « Les SMS menacent-ils l’apprentissage de l’orthographe ? » Pour des scripteurs de neuf à treize ans, aucune étude ne met en évidence une influence négative de la pratique des SMS sur l’apprentissage de l’orthographe traditionnelle.
-
PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL
- Écrit par Elsa SPINELLI
- 24 238 mots
Lien orthographe-phonologie Le traitement de la parole se fait également en lien avec une autre modalité : l’orthographe. Notre capacité à découper les mots en phonèmes dépend de l’apprentissage de l’orthographe. Les jeunes enfants ou les adultes illettrés n’ont pas cette « conscience phonémique ». Par ailleurs, une fois acquise, l’orthographe des mots est automatiquement activée quand les interlocuteurs les entendent ou les produisent.
-
DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 036 mots
L'ordre alphabétique fut adopté dans la deuxième édition (1718), la simplification de l'orthographe poursuivie dans les révisions de 1740 et 1762, et l'intégration des mots que « la Révolution et la République ont ajoutés à la langue » opérée par un supplément à la cinquième édition, en 1798. Après les éditions de 1835 (définissant près de 30 000 mots), de 1878 et de 1935, une neuvième édition de ce dictionnaire du bon usage de la langue, fixant l'orthographe des mots et précisant leur sens au moyen d'exemples, est en préparation.