Orthographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en architecture, représentation d'un objet sur un plan, sans tenir compte de la perspective
"orthographie" dans l'encyclopédie
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 395 mots
- 1 média
L'orthographe est définie, en général, comme la manière correcte d'écrire les mots d'une langue, à une époque donnée. Elle correspond aussi aux manières plus ou moins personnelles d'écrire, en contraste avec la norme : ainsi en va-t-il en particulier pour les variétés de français et les variétés d'auteurs. L'orthographe, enfin, s'inscrit dans un cadre socioculturel prégnant qui a pu créer un amalgame idéologique entre graphie, langue et nation, faisant d'elle un mythe intouchable.
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
Sans de bonnes capacités d'analyse phonémique, des erreurs (ajout, suppression, inversion, substitution) sont commises rendant l’orthographe produite phonologiquement incorrecte (/krapo/ orthographié « capo » par omission de /r/). L’utilisation des connaissances orthographiques Deux types de connaissances orthographiques sont généralement distingués : la connaissance de l’orthographe de mots spécifiques (on parle d’« orthographe lexicale ») et la connaissance des régularités du système orthographique appelées « régularités graphotactiques ».
-
SHAMISEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 850 mots
Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est dérivé du sanxien chinois, dont la version des îles Ryūkyū, arrivée au Japon au xvie siècle, est en faveur dans la musique traditionnelle et savante pour accompagner les chants lyrique et narratif ainsi que dans les orchestres de bunraku (marionnettes) et de kabuki.
-
DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE NÉANDERTAL
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 227 mots
Dès l'annonce de sa découverte (1857), l'homme de Néandertal (alors orthographié Néanderthal, le nom de Homo neanderthalensis étant proposé pour la première fois en 1863 par William King) fut aussitôt l'objet d'âpres discussions. Alors que l'ancienneté du squelette était contestée, les volumineuses arcades sourcilières du crâne et la forte flexion du fémur furent considérées comme pathologiques.
-
ERHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 252 mots
Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet, le long d'un manche vertical sans touche pénétrant cette caisse.