Orthographier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- écrire en respectant les règles de l'orthographe
"orthographier" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
En revanche, l’application des correspondances phonèmes-graphèmes (phonographémiques) ne permet d’orthographier correctement que la moitié des mots. Ainsi, les mots « landau », « formule » et « buvard », qui ne présentent aucune ambiguïté concernant la façon de les lire, auraient très bien pu s’écrire « lendot », « landeau », « formulle », « buvar ».
-
DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie
- Écrit par Jean Émile GOMBERT
- 5 697 mots
Les tâches d’analyse de la structure formelle du langage, impliquées dans le traitement de l’écrit, aussi bien pour le décoder et le comprendre que pour l’orthographier et produire des textes, requièrent un plus haut niveau d’abstraction, d’élaboration et de contrôle que celles nécessaires dans les échanges oraux. En d’autres termes, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture impose la mobilisation de capacités métalinguistiques.
-
MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 16 028 mots
La prise en compte des mots dérivés (« bavardage ») peut aider à orthographier correctement la finale muette de la base (d dans « bavard »). Les enfants intègrent cette information assez rapidement au cours de l’apprentissage. Dès la troisième année primaire, la lettre finale muette est mieux orthographiée lorsqu’elle est motivée par un lien morphologique (« bavard » vs « buvard »).