Orthographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'orthographe
"orthographique" dans l'encyclopédie
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ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 395 mots
- 1 média
L'ensemble des procédés qui caractérisent les variétés écrites ont souvent été vécus comme une atteinte à la norme orthographique, au lieu d'être considérés comme des variétés de français dont l'existence ne peut qu'enrichir le patrimoine de la langue. L'orthographe, depuis les plus anciens textes français, est un plurisystème complexe, qui entretient des rapports avec différents niveaux de la langue.
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APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
Ces analyses fournissent une sorte de « fenêtre » permettant d’inférer les processus sous-tendant la production orthographique. Les progrès méthodologiques, avec les analyses en temps réel de l’activité graphomotrice, le recours à l’électro-encéphalographie et à l’imagerie cérébrale devraient contribuer à une meilleure compréhension de ces processus.
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MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 16 028 mots
La procédure morpho-orthographique consiste en un traitement orthographique précoce qui permet l’extraction d’unités morphémiques potentielles. Elle est activée à partir du moment où le système cognitif repère des unités morphémiques potentielles, qu’elles aient (« fillette ») ou non le statut de morphèmes : dans « baguette », « bague » et « ette » n’ont pas le statut de morphème.
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APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 10 156 mots
- 1 média
Du décodage à l’auto-apprentissage Quel que soit le système orthographique, dès lors que l’enfant a appris quelques associations graphèmes-phonèmes, il peut les appliquer pour déchiffrer de nouveaux mots. C’est là que ce mécanisme prend tout son sens, car chaque décodage réussi, c’est-à-dire chaque fois que le déchiffrage active en mémoire la forme orale d’un mot déjà connu, le mécanisme du décodage est renforcé, et une représentation orthographique du mot peut être créée.
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DEHAENE STANISLAS (1965- )
- Écrit par Xavier SERON
- 2 438 mots
Avec Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il étudie également les soubassements neuronaux de la lecture en suggérant notamment l’existence dans l’hémisphère gauche du cerveau d’aires spécifiques dédiées au traitement orthographique des mots. Au début en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, ensuite de manière autonome, il entreprend également des recherches sur les bases neuronales de la conscience, qu’il considère comme le résultat d’un état particulier du fonctionnement d’un réseau cérébral étendu.