Orthonormé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mathématiques, dont les vecteurs sont de longueur égale et à angle droit
Synonyme
- orthonormal
"orthonormé" dans l'encyclopédie
-
PADAMSEE AKBAR (1928-2020)
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT
- 4 589 mots
Tout l’œuvre de Padamsee repose sur un schéma orthonormé où des faisceaux de lignes produisent un nombre infini de possibilités d’ordre spatial et chromatique. Le travail sur la vitesse des couleurs issu d’une palette vibrante, la façon dont la peinture à l’huile est travaillée en glacis au couteau dont les marques scandent la toile, lui donnent sa transparence, son intensité et son rythme.
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 124 mots
Ainsi le chef tué par le monstre n'est-il qu'un simple point lumineux sur le repère orthonormé d'un moniteur, comme dans les guerres « techniques » où la réalité de la souffrance demeure hors champ. Au style classique, ensuite, le film emprunte une propension aux effets d'annonce. Pour sa première apparition à l'écran, Kane se masse la gorge dans laquelle la pieuvre s'enfoncera quelques heures plus tard ; une étrange contre-plongée depuis le sol de l'infirmerie nous souffle à l'oreille que le monstre va s'échapper ; les lents travellings avant dans les coursives annoncent que « quelque chose » est là.
-
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
- 6 633 mots
, les Étrusques ont adopté dans certaines villes (Orvieto, Cerveteri) un urbanisme orthonormé, avec des rues se coupant à angle droit. La religion et l’écriture étrusques Le seul élément qui reliait les cités de la dodécapole était en fait d’ordre religieux. Chaque année, sacrifices, cérémonies, foires et jeux se déroulaient dans le sanctuaire fédéral, le Fanum Voltumnae, qui devait se trouver près d’Orvieto.
-
JEUX DE PIONS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 22 460 mots
- 5 médias
Il faut pour cela que le diagramme du tablier s'y prête : seul un pavage régulier (ou un quadrillage orthonormé), de format rectangulaire (tāb) ou carré (aṣṭāpada), offre ces possibilités. Il est intéressant de noter que, dans ces jeux de parcours avec capture, la prise se fait par substitution, c'est-à-dire que le pion capturant élimine le pion capturé et prend sa place.
-
DAMES JEU DE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 10 131 mots
- 3 médias
Bien injustement considéré comme une version simplifiée des échecs, le jeu de dames représente en fait la forme classique et pure d'un jeu d'affrontement sur tablier orthonormé, où deux joueurs s'opposent en cherchant à capturer les pions de l'autre jusqu'à rendre impossible tout mouvement. Cette simplicité apparente recèle en fait des trésors de stratégie.