Orthopédique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chirurgie, relatif à l'orthopédie, branche qui traite les affections des os, articulations, muscles et tendons
- en chirurgie, orthopédie des membres inférieurs
"orthopédique" dans l'encyclopédie
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
La prise en charge orthopédique peut être nécessaire pour traiter les séquelles de fractures pathologiques et les conséquences de la croissance osseuse anormale.
-
ACQUAPENDENTE GIROLAMO FABRICI D' (1533-1619)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Il s'intéresse à la chirurgie de l'urètre et invente plusieurs appareils de prothèse dont une sorte d’exosquelette orthopédique, l’Oplomoclion. Cet « homme de fer » sert de modèle pour divers appareils de contention lors de fractures, la correction de pathologies musculo-articulaires et de malformations. Mais il est surtout, en anatomie, un maître dont les découvertes personnelles ont favorisé celles de certains de ses élèves, dont l'un deviendra illustre en la personne de William Harvey (1578-1657).
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
– Un robot Scara, fruit d’une collaboration entre IBM Yorktown Heights et l’université de Californie à Davis, a été conçu entre 1986 et 1989 pour la chirurgie orthopédique. C’est à partir de ce dispositif qu’a été développé Robodoc. Ce dernier, commercialisé depuis 1992, a effectué plusieurs milliers de poses de prothèse de hanche. – Speedy est un robot de la société française AID (aujourd’hui disparue) qui a été adapté en 1989 par le laboratoire T.
-
PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile)
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 161 mots
En 2011, le dispositif Prado a été proposé dans plus de vingt départements aux malades hospitalisés pour six interventions de chirurgie orthopédique courantes représentant un quart des interventions orthopédiques entreprises en France (implantation de prothèses de genou ou de hanche, ostéosynthèse pour fracture du fémur et mise en place d’une prothèse de hanche pour fracture du col du fémur, etc.
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 481 mots
- 1 média
Sans transfusion, la « grande chirurgie » (chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, traitement des accidents de la route, chirurgie vasculaire) ne serait pas possible. Si l'on est obligé de recourir dans certains cas à des transfusions massives, il faut éviter les abus et ne pas injecter systématiquement du sang pour toute intervention bénigne.