Orthopédiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en chirurgie, désigne un chirurgien spécialisé dans le traitement des affections des os, articulations, muscles et tendons
Employé comme nom
- en chirurgie, ce chirurgien
- personne qui commercialise les appareils orthopédiques
"orthopédiste" dans l'encyclopédie
-
YAMANAKA SHINYA (1962- )
- Écrit par Kara ROGERS
- 2 980 mots
Le chirurgien orthopédiste et biologiste japonais Shinya Yamanaka partagea en 2012, avec le biologiste britannique John Gurdon, le prix Nobel de physiologie ou médecine pour avoir découvert que la différenciation des cellules matures était réversible. En insérant des gènes spécifiques dans leur noyau, il les fit en effet revenir au stade de cellules souches pluripotentes, capables de se différencier dans le type de cellule désiré.
-
ROGGE JACQUES (1942-2021)
- Écrit par Tom MICHAËL et Encyclopædia Universalis
- 4 758 mots
Installé comme chirurgien orthopédiste à Deinze, près de Gand, il effectue quelque huit cents opérations par an. Il donne également des cours à l'Université libre de Bruxelles ainsi qu'à l'université de Gand. Sportif accompli, il est seize fois champion national de rugby et une fois champion du monde de voile. Jacques Rogge participe notamment à l'épreuve de finn aux jeux Olympiques d'été de 1968, 1972 et 1976.
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD et Dominique MEYER
- 23 575 mots
- 1 média
C'est dire la nécessité d'une coopération permanente entre l'hématologiste, le stomatologiste, l'orthopédiste et le rhumatologue en vue d'une surveillance régulière du malade, afin de lui permettre d'atteindre l'âge adulte avec un minimum de séquelles fonctionnelles. La guérison des hémophiles n'est pas utopique. Elle a déjà été réalisée par la greffe de tissu producteur de facteur VIII (greffe hépatique).