Orthophoniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, personne qui est spécialisée dans la rééducation des troubles de l'élocution et du langage écrit et parlé
"orthophoniste" dans l'encyclopédie
-
ORTHOPHONIE
- Écrit par Bénédicte DURAND-LASSERVE
- 4 224 mots
Pour toutes ces raisons, l'orthophoniste s'insère dans une équipe pluridisciplinaire. Il faut souligner, d'ailleurs, qu'un déficit dans le domaine du langage peut être cause de frustration, mais que celui-ci ne doit jamais être isolé de l'ensemble de la personnalité ; le contexte d'apparition du trouble, son retentissement, la motivation de l'enfant ainsi que la coopération des parents doivent être ensemble pris en considération.
-
INVENTION DU TÉLÉPHONE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 2 685 mots
- 1 média
Une bataille juridique s'engage alors entre Bell et Gray, compte tenu des enjeux industriels et économiques pressentis : qui est le véritable inventeur ? Le premier, un orthophoniste, qui cherche à transmettre la voix ? ou le second, un spécialiste de la télégraphie, inventeur reconnu, associé à la Western Electric Company et qui a développé une grande partie des éléments techniques qui serviront plus tard au téléphone ? Le tribunal donnera finalement raison à Bell.
-
PHILIPPE (1960- ) roi des Belges (2013- )
- Écrit par Guy DELSAUT et Encyclopædia Universalis
- 2 884 mots
En 1999, il épouse Mathilde d'Udekem d'Acoz, une orthophoniste issue de la noblesse belge. De cette union naîtront quatre enfants : en 2001, Élisabeth, désormais héritière du trône ; en 2003, Gabriel ; en 2005, Emmanuel et, en 2008, Éléonore. Le 3 juillet 2013, le roi Albert II, alors âgé de soixante-dix-neuf ans, annonce son abdication en faveur de son fils.
-
APHASIE
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 5 404 mots
En réaction aux dysfonctionnements consécutifs à la survenue de la lésion cérébrale, chaque patient, consciemment ou pas, et souvent avec l’aide d’un orthophoniste, tente, avec plus ou moins de succès, de mettre en place diverses stratégies pour tenter de pallier ses carences dans la communication interindividuelle (par exemple le recours à des mots génériques ou à des périphrases en lieu et place de mots précis inaccessibles…).
-
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 25 973 mots
- 1 média
Le déficit langagier doit être confirmé par une évaluation standardisée, effectuée par un professionnel spécialisé (médecin spécialiste ou orthophoniste le plus souvent). Le plus difficile reste de fixer la limite à partir de laquelle on considère un score comme déficitaire ou non. La persistance du déficit au cours du temps est le deuxième critère proposé.