Orthopyroxène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, pyroxène orthorhombique
"orthopyroxène" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Dans la catazone de haut degré, la hornblende devient instable et se transforme en orthopyroxène, cette dernière transformation pouvant être retardée si la pression de l'eau est forte. Avec la formation de l'orthopyroxène, les amphibolites sont transformées en gneiss à hypersthène. Certaines orthoamphibolites, dérivant de roches magmatiques qui appartiennent à la série calco-alcaline, peuvent renfermer des gisements métallifères : cuivre, or.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Les types les plus répandus sont, parmi les péridotites : la dunite (olivine seule), la harzburgite (olivine + orthopyroxène), la wehrlite (olivine + clinopyroxène) et la lherzolite (olivine + orthopyroxène + clinopyroxène) ; parmi les pyroxénites : les orthopyroxénites et clinopyroxénites et la webstérite (orthopyroxène + clinopyroxène). La présence de divers minéraux accessoires conduit à la reconnaissance de nombreuses variétés parmi chacun de ces types.
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 202 mots
D'un point de vue minéralogique, les trachyandésites sont des roches holofeldspathiques (ni quartz, ni feldspathoïdes exprimés), caractérisées par la présence simultanée de feldspaths alcalins (sanidine et anorthose) et de plagioclases (souvent zonés lorsqu'ils sont de grande taille), par l'existence habituelle de phénocristaux d'orthopyroxène et/ou de clinopyroxènes, auxquels s'ajoutent parfois la hornblende et/ou la biotite.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
La coexistence de phénocristaux d'orthopyroxène et de clinopyroxène de type augite est caractéristique des andésites, dans lesquelles on rencontre également presque toujours de petites quantités de magnétite. Plus sporadiquement, sont présents en phénocristaux, l'amphibole de type hornblende, souvent accompagnée par la biotite, ainsi que le quartz.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Les gneiss sont habituellement désignés selon la nature des autres minéraux de la roche : gneiss à biotite, à grenat, à sillimanite, à cordiérite, à orthopyroxène, à riebeckite, etc., gneiss à silicates calciques, gneiss amphiboliques, etc. Suivant l'origine, on reconnaît deux grands groupes de gneiss : les orthogneiss dérivent du métamorphisme de roches magmatiques généralement de composition acide ou intermédiaire (granites, rhyolites, etc.