Orthorhombique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, caractérise un cristal en forme de parallélépipède rectangle ou de prisme droit à base de losange
"orthorhombique" dans l'encyclopédie
-
NATROLITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 098 mots
La symétrie est de type orthorhombique, et la masse volumique 2,25 g.cm–3. La natrolite se présente soit en cristaux allongés, d'apparence quadratique, soit en masses fibroradiées, d'aspect soyeux, soit, plus rarement, en masses compactes. Incolore à blanc, parfois légèrement coloré par des impuretés, ce minéral est d'éclat vitreux, parfois nacré. La natrolite est en fait difficilement distinguable d'autres zéolites fibreuses comme la thomsonite ou le mésotype.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
Dans ces minéraux, les anions forment des tétraèdres plus ou moins réguliers ; l'un des plans de symétrie des tétraèdres SO4-- (contenant le soufre et deux des oxygènes) peut également contenir le cation, ce qui confère à la plupart des sulfates anhydres une symétrie orthorhombique ; la symétrie devient généralement monoclinique dans les sulfates contenant des molécules d'eau.
-
ANHYDRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 386 mots
formule : Ca(SO4) ; système : orthorhombique, bipyramidal ; dureté : 3-3,5 ; poids spécifique : 2,98 ; éclat : vitreux à nacré ; transparence : transparente à translucide ; cassure : quelconque. L'anhydrite (nom provenant du grec anhydros signifiant « sans eau »), se transforme, en présence d'eau, en gypse. Souvent associée au sel gemme et au gypse, elle se rencontre dans les formations sédimentaires de type évaporitique.
-
ARGENTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 336 mots
Elle est en effet instable en dessous de cette température et se transforme alors en acanthite, un dimorphe orthorhombique. Les principaux gisements d'argentite se situent en Saxe (Allemagne), au Nevada (États-Unis), au Mexique, au Pérou et au Chili. Minéral très tendre, l'argentite fond facilement en formant un globule d'argent métallique et en libérant des vapeurs sulfureuses irritantes.
-
SILLIMANITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 369 mots
La symétrie est du type orthorhombique. La formule chimique peut s'écrire [SiO4]Al2O ou, en épuisant la coordination de Al, [SiO4]Al4Al6O, mais du fer trioxydé peut se substituer en partie à l'aluminium. Les cristaux, bien individualisés, à faces striées et courbes, sont rares, la sillimanite se présentant le plus souvent sous la forme de longues et minces baguettes, à terminaisons indistinctes, groupées en gerbes.