Orthotopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne la transplantation d'un organe à son emplacement anatomique habituel
"orthotopique" dans l'encyclopédie
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
La transplantation hépatique orthotopique est le type de transplantation réalisé le plus communément dans le monde. Elle consiste à faire l'exérèse totale du foie natif malade et à le remplacer par un greffon en position orthotopique, c'est-à-dire à la même place. Entre le moment où le foie natif est enlevé et celui où le greffon sera mis en circuit avec l'appareil circulatoire de l'opéré, autrement dit réanastomosé, le patient est en « anhépatie ».
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
La greffe consiste dans sa technique habituelle (greffe orthotopique) à enlever la majorité du cœur, laissant en arrière la portion de l'oreillette, qui, à droite, reçoit les veines caves et, à gauche, les veines pulmonaires. L'aorte est coupée au-dessus de l'origine des artères coronaires, et l'artère pulmonaire au-dessus de la valvule pulmonaire.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Cependant, la métastase spontanée devrait, en principe, être obtenue par injection orthotopique, les cellules tumorales étant injectées dans le tissu ou l'organe dont elles proviennent (par exemple, des cellules de cancer du sein seraient injectées dans la glande mammaire de l'animal). Dynamique du processus métastatique La première constatation que l'on peut faire est que le processus métastatique correspond à un phénomène séquentiel, requérant un certain nombre d'étapes successives qui sont, pour la cellule tumorale, autant de barrières à lever.