Orthotrope
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, désigne un ovule où le micropyle est diamétralement opposé au placenta et à la chalaze
"orthotrope" dans l'encyclopédie
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 67 564 mots
- 19 médias
Les ponts à poutres à âmes pleines sous chaussée ont pratiquement la même structure, qu'il s'agisse d'ouvrages en acier à dalle orthotrope ou qu'il s'agisse de ponts en ossature mixte avec une dalle participante en béton. La dalle – orthotrope ou en béton – constitue la membrure supérieure de l'ossature, complétée par des poutres en I ou un caisson (ou plusieurs caissons).
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Cette plante se présente sous la forme d'un rhizome cylindrique lisse, portant çà et là des tiges dressées également lisses, dont les ramifications effilées se terminent par un sporange orthotrope. Le sporange est la terminaison élargie et peu modifiée de la tige dressée, dont le tissu interne, au lieu de rester stérile et diploïde, est devenu fertile et sporogène en donnant après la méiose des isospores haploïdes.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
L'appareil reproducteur femelle est un ovule orthotrope entouré d'un tégument comportant trois couches distinctes : sarcotesta, sclérotesta, endotesta. Il diffère de celui des Lyginopterideae par l'absence de cupule et par la vascularisation du nucelle et du tégument. Les Caytoniales Les Caytoniales (feuilles, ovules, fruits) furent découvertes dans le Jurassique moyen du Yorkshire par H.
-
POLYGONALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 567 mots
- 4 médias
L'ovaire supère contient un seul ovule dressé, basilaire, orthotrope, bitégumenté. Ces traits sont généraux dans la famille. Les caractères des stigmates et ceux qui tiennent aux modalités de la persistance des tépales servent à définir les genres. Le fruit est un akène trigone ou lenticulaire, entouré de pièces tépalaires persistantes. L'accrescence touche les tépales internes et/ou externes.
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 499 mots
- 5 médias
Ces balais échappent aux régulations normales : ils ne fleurissent pas comme le reste de la plante dans le cas du cerisier ; ils ont une croissance verticale (orthotrope) dans le cas du sapin, alors que les autres branches ont une croissance horizontale (plagiotrope). On a pu montrer que ces champignons produisent de l'AIA et des cytokinines en culture in vitro et que la balance hormonale est perturbée dans les tissus parasités.